Infos

Manche : le bateau de pêche coule en quelques minutes

Par Benoît Martin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin dimanche 9 octobre 2016 à 10:15

les naufrages de bateaux de pêche restent rares dans la Manche
les naufrages de bateaux de pêche restent rares dans la Manche © Radio France - Bénédicte Courret

Deux marins pêcheurs ont été secourus samedi au large de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche. Leur navire victime d'une voie d'eau a sombré en quelques instants.

C'est en milieu de matinée, samedi, que le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Jobourg (CROSS), a été alerté par un hélicoptère des Douanes, qu'un navire de pêche se trouvait en difficulté à environ neuf miles des côtes, à l'Est de Saint-Vaast-la-Hougue. Le navire en question, le "Laisse Tomber", rattaché au port de Grandcamp-Maisy, dans le Calvados, présentait une brèche dans sa coque.

Les plongeurs n'ont rien pu faire

Un navire de pêche en action dans la zone est rapidement intervenu pour recueillir à son bord les deux occupants du bateau endommagé tandis que le patrouilleur "Thémis" des Affaires maritimes en mission sur le secteur se portait au contact du "Laisse Tomber" pour lui prêter assistance. Des plongeurs ont été mis à l'eau pour inspecter l'état de la coque et envisager une opération de maintien à l'eau en vue d'un remorquage. Peine perdue, la voie était trop importante et a entraîné le navire par le fond en quelques minutes.

Pas de pollution sur la zone

Les deux naufragés ont été ramenés sains et saufs à Grandcamp-Maisy. Une surveillance de la zone du naufrage samedi après-midi par hélicoptère a permis de constater qu'aucune pollution aux hydrocarbures ne s'était développée. Quant à la cause du sinistre, le navire de pêche aurait percuté un objet flottant. La préfecture maritime a émis un avis urgent aux navigateurs, rappelant le numéro à contacter en cas d'événement en mer : le 196.

Partager sur :