Agriculture – Pêche

Manifestations d'agriculteurs : nuit agitée à Concarneau

Par Nolwenn Quioc, France Bleu Breizh Izel et France Bleu vendredi 29 janvier 2016 à 2:48

Des dizaines de tracteurs à Concarneau
Des dizaines de tracteurs à Concarneau © Radio France

Dans le Finistère la nuit a été plutôt calme, sauf du côté de Concarneau. Les agriculteurs ont allumé des feux à l'échangeur de Coat-Conq et au centre Leclerc. Les pompiers n'ont pu éteindre les feux qu'après intervention des forces de l'ordre peu avant minuit.

Les agriculteurs s'étaient donné rendez-vous vers 21h, en bordure de la nationale 165, à l'échangeur de Coat Conq. Tout près de l'usine Triskalia, qui produit des aliments pour le bétail. Une douzaine de tracteurs étaient présents, et ont déversé des déchets devant l'entrée de l'usine. 

Bloquer l'accès à Concarneau et à la nationale 165

Ils ont ensuite décidé de bloquer les voies d'accès à la voie express, d'abord en occupant les bretelles, puis en enflammant des tas de fumiers. Impossible de rentrer sur la nationale ou de sortir direction Concarneau ; les agriculteurs avaient également coupé les petits chemins permettant de contourner les principaux axes. La circulation sur la nationale 165 n'a pas été perturbée, et est restée fluide une bonne partie de la soirée.

Vers 22h30, C'est le centre Leclerc de Concarneau qui est pris pour cible. Les agriculteurs déversent des déchets sur le parking et à différentes entrées de la grande surface, avant de mettre le feu à ces tas. 

Ce n'est que vers minuit, avec l'arrivée importante de forces de l'ordre, que les manifestants remontent dans leurs tracteurs et quittent les lieux. Les pompiers peuvent alors éteindre les différents foyers, au Leclerc, à Coat Conq, mais aussi à d'autres endroits, comme à Keramporiel.