Agriculture – Pêche

VIDEO | Manon interpelle Stéphane le Foll en direct sur France Bleu Breizh Izel

Par Régis Hervé et Nolwenn Quioc, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mardi 29 novembre 2016 à 19:51 Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016 à 10:31

Manon, entourée de sa famille, a interpellé le Ministre de l'agriculture ce mercredi matin sur France Bleu
Manon, entourée de sa famille, a interpellé le Ministre de l'agriculture ce mercredi matin sur France Bleu © Radio France - Antoine Barrège

France Bleu Breizh Izel vous avait révélé la lettre de Manon, jeune lycéenne bretonne. Dans "Mon père ce héros", elle racontait les difficultés de son père, producteur de lait. Elle a interpellé le ministre de l'agriculture en direct sur France Bleu ce mercredi matin.

La lettre de Manon, publiée sur la page Facebook "La bataille des producteurs de lait", est sortie comme un cri du cœur. La jeune fille de 16 ans, habituellement timide, a ressenti le besoin d'écrire pour dénoncer les conditions de travail de son père, producteur de lait.

Ce mercredi matin, France Bleu lui a permis d'interpeller le Ministre en direct.

On a besoin d'un papa, et ça fait du mal de ne pas le voir - Manon

Dans sa lettre, Manon parle des difficultés à boucler le mois, du manque de reconnaissance, de l'absence de vacances ou de week-end. Elle explique : "Le soir quand il rentre il est fatigué, le matin quand il part il est super tôt. Moi je ne le vois plus. Ça pèse au quotidien parce qu'on a besoin d'un papa, et ça fait du mal de ne pas le voir."

Retrouver des perspectives pour l'avenir

"Ce ne sont pas les proches qui s'expriment le plus, même si on sait qu'ils sont touchés, lui répond le ministre de l'agriculture ce mercredi sur France Bleu Breizh Izel. Les enfants, l'ensemble de la famille, c'est des moments difficiles. Il faut aussi en avoir conscience. Mais l'essentiel est de retrouver des perspectives pour l'avenir".

J'ai envie que le ministre nous écoute, parce que je ne suis pas la seule à avoir des choses à dire sur l'agriculture

Un avenir qui fait peur à Manon, comme elle l'a écrit dans sa lettre, "Mon père, ce héros". D'autant plus que le travail des agriculteurs n'est, selon elle, pas reconnu à sa juste valeur. Un message entendu par Stéphane le Foll : "La reconnaissance que l'on doit aux agriculteurs pour leurs produits, elle est nécessaire. Il y a beaucoup de mises en cause de la profession alors que eux ils sont confrontés à des difficultés et que eux aussi ils font des efforts".

Partager sur :