Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un label pour repérer les produits locaux en Ardèche

Par

La chambre d'agriculture de l'Ardèche et la ville de Privas mettent en place une signalisation sur les marchés. Des petits panneaux vert, orange ou violet qui indiquent l'origine du produit.

Le panneau vert, c'est un agriculture ardéchois qui vend lui-même ses produits Le panneau vert, c'est un agriculture ardéchois qui vend lui-même ses produits
Le panneau vert, c'est un agriculture ardéchois qui vend lui-même ses produits © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Les gens sont de plus en plus sensibles aux circuits courts en matière d'alimentation. Manger des fruits, des légumes, de la viande, des fromages produits près de chez soi, c'est une demande des consommateurs. Encore faut-il connaître l'origine des produits. Des petits pictogrammes, des piques prix de couleur permettent de savoir d'où vient le produit.  

Publicité
Logo France Bleu

Trois couleurs pour les produits du marché

Ici.C.Local ( Innovation pour la Coopération et l'Information en Circuit Local) consiste à  étiqueter les produits du marché. Vert : un producteur vous vend ses produits. Orange : un revendeur vous vend des produits cultivés ou fabriqués en Ardèche. Violet : les produits vendus viennent d'autres départements. Le système a été mis au point par l'INRA, l'institut national pour la recherche agronomique. Il est déjà utilisé sur les marchés de la ville de Grabels dans l'Hérault. Aujourd'hui en Ardèche, seuls les marchés de Privas ont adopté ce système. 25 des 37 commerçants alimentaires du marché adhèrent à Ici.C.Local. Mais d'autres villes sont intéressées par exemple Lablachère, les Vans ou encore Saint-Paul-le-Jeune.  

Un système garanti par la chambre d'agriculture

Un comité local gère le système. Il le garanti. Aujourd'hui en Ardèche, l'étiquette signifie que le produit est fabriqué ou cultivé par la personne qui le vend. Mais dans l'Hérault par exemple, l'étiquette verte garantit aussi que les produits n'ont pas été cultivés dans des serres chauffées au fioul. Chaque comité local définit ses règles. L'objectif est de développer l'agriculture ardéchoise. Elle emploie 13.000 personnes.  

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu