Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mayenne : le sénateur Guillaume Chevrollier entend "défendre" le modèle agricole face au mouvement végan

Par

Avec ce fascicule écrit avec le groupe Chasse et pêche du Sénat, l'élu Les Républicains de la Mayenne affirme vouloir rester "vigilant" face à la "menace" que représente le véganisme. Il assure que ce rapport "n'est pas contre le mouvement végan", mais "cherche à rééquilibrer le débat".

Le sénateur LR de la Mayenne Guillaume Chevrollier présente le fascicule ""Adieu veau, vache, cochon, couvée : ce que les végans et antispécistes veulent supprimer !" écrit avec le groupe Chasse et pêche du Sénat
Le sénateur LR de la Mayenne Guillaume Chevrollier présente le fascicule ""Adieu veau, vache, cochon, couvée : ce que les végans et antispécistes veulent supprimer !" écrit avec le groupe Chasse et pêche du Sénat © Radio France - Jeanne Daucé

"Une utopie", "une propagande simpliste". Des termes forts pour décrire le véganisme dans le fascicule "Adieu veau, vache, cochon, couvée : ce que les végans et antispécistes veulent supprimer !" , écrit par le groupe Chasse et pêche du Sénat. L'idéologie végan est un mode de vie qui implique de ne plus manger ou consommer de produits animaux. 

Publicité
Logo France Bleu

Face à ce qu'il considère comme une "menace", le sénateur Les Républicains de la Mayenne Guillaume Chevrollier entend ainsi "défendre un mode de vie, les traditions de notre pays, notre gastronomie__. Il faut être vigilant à l'impact qu'aurait la diffusion massive du véganisme sur la gastronomie française, que les Français apprécient et qui s'exporte dans le monde entier." 

loading

"Ce fascicule cherche à rééquilibrer le débat"

Guillaume Chevrollier espère aussi que ce fascicule souligne "le poids économique des filières agricoles__. Il faut aussi rappeler à chacun que derrière ces filières, il y a des hommes et des femmes qui font bien leur travail et qui ont à cœur de nourrir la population. On a eu en Mayenne, comme sur l'ensemble du territoire des exploitations agricoles visitées par des mouvements engagés ou des boucheries qui ont subi des menaces . Il existe de nombreuses occasions de visiter des fermes ouvertes, de promotions de ce qu'est l'agriculture : que ces gens-là viennent voir la réalité sur le terrain des agriculteurs et avoir une meilleure connaissance de leur travail." 

loading

Avec ce rapport, le sénateur de la Mayenne entend aussi "créer le débat, parce qu'il est aujourd'hui un peu dicté par des mouvements d'opinion, comme le véganisme ou le mouvement animaliste, qui ont des phrases choc."

"Ce n'est pas un fascicule contre le mouvement végan, insiste le sénateur, on le respecte : mais que ces personnes-là respectent aussi la liberté des autres. Ce fascicule cherche à rééquilibrer le débat, pour qu'il soit éclairé."

Jeanne Daucé

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu