Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Même l’hiver, pas de répit pour les vignerons de l’Yonne

Par

L’hiver, dans les vignes, c'est la saison de la taille. Même pendant les fêtes, les professionnels de l’Yonne doivent réaliser ce travail indispensable pour le vin de demain.

Christian Morin doit tailler 60 000 pieds de vigne avant le printemps.
Christian Morin doit tailler 60 000 pieds de vigne avant le printemps. © Radio France - Charlotte Lalanne

Il n'y a pas de repos pour les braves, parait-il. Eh bien dans les vignes de l’Yonne, on ne chôme pas, même pendant la période des fêtes L’hiver, c’est la saison de la taille. Une étape importante dans le cycle de la vigne. 

Publicité
Logo France Bleu

Un travail souvent fatigant pour les vignerons mais c’est indispensable. A Chitry, dans l'Auxerrois, Christian Morin est propriétaire de 10 hectares de vignes. Cela représente 60 000 pieds de vignes qu’il faut tailler avant le printemps.

Un sécateur électrique contre les tendinites

Les pieds dans la terre, le vigneron et ses deux employés doivent tailler chacun 300 pieds par jour d’ici la fin mars. Ce travail colossal, ils le font avec un sécateur électrique : "c’est assez léger, relativement puissant, et surtout, ça nous éviter d’attraper des tendinites dans les bras quand on a taillé tout l’hiver ", précise le viticulteur.

Dans la vigne, il y a tout le temps quelque chose à faire

Ici, on fait ce qu’on appelle « la taille Guyot ». C’est très technique, mais c’est important : "si on ne taille pas, la vigne va devenir un buisson… c’est-à-dire qu’elle fera du raisin la première année, mais elle ne perdurera pas", explique le professionnel.

Le vigneron utilise un sécateur électrique pour éviter les tendinites.
Le vigneron utilise un sécateur électrique pour éviter les tendinites. © Radio France - Charlotte Lalanne
loading

La taille, c'est donc une manière de préparer l'avenir de la vigne. Ce travail, le grand public ne le comprend pas toujours. Christian Morin le constate en souriant : "des fois, c’est marrant, les gens nous disent : « Oh mais vous n’avez rien à faire en ce moment ? Ils pensent qu’après les vendanges, tout est terminé. Et pourtant, dans les vignes, il y a pratiquement tout le temps du travail !"

Tailler la vigne, c’est préparer l’avenir

Et le vigneron reprend son sécateur sans perdre une minute, en priant pour que le gel et la grêle épargnent ses vignes de Chitry, cette année. En 2016, près de 100% de son domaine avait été touché. 

Le vigneron et ses 2 salariés doivent tailler 300 pieds par jour avant le printemps.
Le vigneron et ses 2 salariés doivent tailler 300 pieds par jour avant le printemps. © Radio France - Charlotte Lalanne
loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu