Mercosur : manifestation des agriculteurs de la Mayenne ce mercredi à Laval
La FDSEA 53, principal syndicat agricole de la Mayenne appelle à une manifestation ce mercredi (21h) devant la préfecture à Laval, contre l'accord commercial signé la semaine dernière entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.
Depuis la signature du traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (lArgentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) la grogne des agriculteurs français ne faiblit pas, bien au contraire. Même si le texte n'a pas encore été ratifié par la France, les exploitants agricoles estiment qu'il menace certaines filières. L'accord prévoit par exemple une baisse des tarifs douaniers pour certaines filières (viande) et l'importation de milliers de tonnes de produits ne respectant pas les mêmes normes sanitaires en France.
Une unité syndicale rare
La FDSEA de la Mayenne appelle donc les agriculteurs à se mobiliser ce mercredi 3 juillet (21h) devant la Préfecture de la Mayenne. Les syndicats de la Confédération Paysanne et de la Coordination rurale pourraient rejoindre le mouvement. Au niveau national en tout cas, toutes les organisations syndicales parlent d'une seule et même voix. "Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même voix, pour les mêmes raisons" déclare Dominique Morin porte-parole de la Confédération Paysanne. "J'observe que la FDSEA rejoint aujourd'hui nos positions. Nous ça fait des années qu'on lutte contre ce genre de traités car ils permettent toujours au moins-disant de remporter les marchés, quelles que soient les conditions de production et quels que soient les impacts écologiques. Là on ouvre la bergerie au loup" développe ce producteur laitier mayennais.
On ne sait pas si la Coordination Rurale manifestera officiellement aussi mercredi soir aux côtés de la FDSEA à Laval. Mais faire barrage au Mercosur est quand même vital pour Jérémy Trémeau, président des Jeunes Agriculteurs, structure très proche du principal syndicat agricole. "Au niveau des conditions d'élevage, de traçabilité, de l'utilisation de produits phytosanitaires, les normes ne sont pas du tout les mêmes (avec le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay, ndlr)" explique t-il. Pour tenter de rassurer les agriculteurs, le gouvernement français a bien répété mardi qu'il n'est "pas prêt à ratifier" l'accord entre l'Europe et le Mercosur... en l'état.