Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture - Pêche

Mobilisation des agriculteurs : d'importants ralentissements sur l'A36 entre Mulhouse et Belfort

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

En raison d'une opération escargot des agriculteurs alsaciens ce mardi, des ralentissements ont été observés à la mi-journée sur l'A36 entre Mulhouse et Belfort, provoquant le stockage des poids-lourds, le temps du blocage. Les camions ont pu repartir vers 16h.

La manifestation des agriculteurs alsaciens ce mardi
La manifestation des agriculteurs alsaciens ce mardi © Radio France - Patrick Genthon

Fontaine, Territoire de Belfort, France

D'importants ralentissements ont été observés sur l'A36 ce mardi en raison des blocages et des opérations escargot organisés par les agriculteurs. Un bouchon s'était notamment formé à la mi-journée sur l'A36, entre Mulhouse et Belfort, en venant de l'Alsace. 

Point de situation à 16h

Vers 16h, des ralentissements importants étaient observés à la sortie de Belfort sur l'A36 direction Mulhouse. Un bouchon de plusieurs kilomètres s'est formé entre Pérouse et Larivière. La raison ? Le redémarrage des camions  : jusqu'ici stationnés sur les aires de repos, en attendant la fin du blocage, les poids-lourds ont pu finalement redémarrer vers 16h.

D'après la Préfecture du Territoire de Belfort, le trafic devrait se fluidifier progressivement d'ici la fin d'après-midi.

Vers midi ce mardi, un bouchon de plus d'un kilomètre s'était formé au niveau du péage de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. A 13h, les autoroutes A35 et A36 étaient bloquées au niveau de Mulhouse.

Zone de stockage des poids-lourds activée

Dans la matinée, la Préfecture du Territoire de Belfort avait activé les zones de stockage pour les poids-lourds : "Les transports de marchandises supérieurs à 7,5 tonnes sont interdits à la circulation à hauteur de l’aire de la porte d’Alsace dans le sens Belfort-Mulhouse, en amont du péage de Fontaine".

Les véhicules concernés devaient stationner sur les différentes aires de repos ou s’arrêter sur les zones de stockage. "Pour les véhicules légers, une déviation a été mise en place dans le sens Belfort-Mulhouse via la RD83 à hauteur de la sortie 14 (sortie obligatoire)".

Les ralentissements en cours sur l'A36 à la mi-journée ce mardi (capture d'écran) - Aucun(e)
Les ralentissements en cours sur l'A36 à la mi-journée ce mardi (capture d'écran) - Site internet APRR

Perturbations en Haute-Saône

Une opération escargot était organisée aussi en Haute-Saône. A la mi-journée, les automobilistes roulaient au ralenti au niveau des entrées de Vesoul, on observait également des perturbations sur la 1019 en venant d'Héricourt, et la N57 en venant de Luxeuil-les-Bains.

Les agriculteurs dénoncent l'agribashing, le fait qu'ils se sentent accusés de tout, des conditions d'élevage ou encore de l'utilisation des pesticides.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu