Mobilisation des agriculteurs en Auvergne, quelques 200 tracteurs place de Jaude à Clermont-Ferrand
Les agriculteurs auvergnats ont répondu une nouvelle fois ce mardi à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Cette fois les manifestations ont convergé vers les préfectures de départements. A Clermont-Ferrand les tracteurs ont investi le centre-ville.
Auvergne, France
L'image est toujours impressionnante : quelques 200 tracteurs rassemblés place de Jaude à Clermont-Ferrand et à voir les passants les prendre en photo, l'opération communication semble réussie.
Les agriculteurs en colère ont convergé jusque devant la préfecture du Puy-de-Dôme où ils ont déversé des branchages.
"Ni empoisonneurs, ni assassins"
Agri-bashing, prix trop bas, accords de libre-échange... Partout les revendications s'affichent dans les cortèges comme à Moulins où les agriculteurs ont voulu surprendre les autorités en venant sans tracteurs, mais avec des tables de pique-nique installées devant la préfecture pour déguster leurs produits.
Pas de tracteurs non plus devant la préfecture non plus à Aurillac mais des vaches Salers et des revendications spécifiques liées à la sécheresse et aux attaques de troupeaux attribuées au loup.
En Haute-Loire, la manifestation à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs a notamment entraîné des perturbations sur la RN88 en direction du Puy-en-Velay. Les agriculteurs ont ensuite déversé des pneus usagés devant la Direction départementale des territoires.