Agriculture – Pêche

Nord Béarn : 14 lacs contaminés par une bactérie toxique

Par Margaux Stive, France Bleu Béarn et France Bleu dimanche 9 octobre 2016 à 5:48

La pêche sera interdite dans ces lacs jusqu'au 15 novembre au moins
La pêche sera interdite dans ces lacs jusqu'au 15 novembre au moins - Flickr/Marc Downey

Quatorze lac du Nord Béarn sont contaminés par des algues bleues. Une bactérie toxique qui peut-être dangereuse pour l'homme et pour les animaux. La pêche va être interdite pendant plusieurs semaines.

Depuis mercredi déjà, le lac de Gabassot, à Garlin est fermé à cause d'une algue toxique qui prolifère dans l'eau. C'est le cas également pour 13 autres lacs du Nord du Béarn. La fédération départementale de la pêche demande à la préfecture que la pêche soit interdite au moins jusqu'au 15 novembre.

Une algue toxique

En cause, des bactéries qu'on appelle des cyanobactéries. Elles ressemblent à des algues, c'est pour cela qu'on les appelle souvent des algues bleues. Elles donnent une couleur bleue ou verte à l'eau, et forment une sorte de mousse à la surface. Mais surtout ces bactéries sont toxiques, pour les animaux et pour les hommes. Elles peuvent provoquer des démangeaisons, des vomissements, de la fièvre ou des maux de tête.

Les pêcheurs très inquiets

Les pêcheurs du secteur avait déjà remarqué le phénomène depuis plusieurs semaines et avaient arrêté de pêcher à cause de la couleur suspecte de l'eau. Ils demandent donc que tous ces lacs soient interdits à la pêche par arrêté préfectoral. Ce qui les inquiète surtout c'est que le phénomène se reproduise. Ce qui provoque cette prolifération c'est la chaleur, et le niveau très bas des lacs à cause de la sécheresse. Le président de la fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques, André Dartau n'avait jamais vu autant d'algues que cette année.

Le président de la fédération de pêche du département n'avait jamais vu ça

Il y a un problème de santé publique. Il va falloir trouver les causes pour y remédier" - André Dartau, président de la fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques

Quatorze lacs concernés

Quatorze lacs sont concernés selon la fédération de pêche: le lac de Bassillon, de Corbère-Lembeye, de Castillon, Boueilh-Boueilh-Lasque, d'Aydie, de Séméacq-Blachon, d'Arzacq-Arraziguet, du Balaing, de Serres-Castet, de L'Ayguelongue, de Cadillon, de l'Aubin (Doazon), d'Anos et de Garlin donc.

Si vous y allez ne buvez pas l'eau, ne la touchez pas, et si vous avez un chien, empêchez-le de boire l'eau du lac. La préfecture devrait prendre un arrêté d'interdiction de la pêche dès le début de la semaine.

Partager sur :