Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

Nouvelle Eco : La ferme MonPlaisir dans le Saintois fait tout un fromage de sa tomme!

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Charcuterie, crème, oeufs, viande mais surtout fromage, on trouve un peu de tout à la ferme MonPlaisir, à Forcelles Saint Gorgon (Meurthe-et-Moselle). L'essentiel des produits est vendu sur place, en direct, mais aussi via un drive fermier dans l'agglo nancéienne et ça marche fort.

14 tonnes de fromage sont produits sur place chaque année par la famille Régnard, en grande partie de la tomme, qui nécessite au moins 2 mois d'affinage.
14 tonnes de fromage sont produits sur place chaque année par la famille Régnard, en grande partie de la tomme, qui nécessite au moins 2 mois d'affinage. © Radio France - Johan Gand

Tout a commencé il y a une vingtaine d'années, déjà avec le fromage, pour la famille Régnard. Aujourd'hui ce sont 14 tonnes de fromage qui sont produites chaque année, fabriqués avec 140 000 litres de lait cru. Du lait issu des 40 vaches de l'exploitation, nourries sans OGM, grâce aux céréales de la ferme.

A la ferme MonPlaisir, le 1er maillon de la chaîne ce sont ces 40 vaches laitières, essentiellement des Montbéliardes.
A la ferme MonPlaisir, le 1er maillon de la chaîne ce sont ces 40 vaches laitières, essentiellement des Montbéliardes. © Radio France - Johan Gand

De la tomme à toutes les sauces

Tomme nature jeune ou vieille, aromatisée (ail des ours, poivre, fénugrec...), fumée, à la mirabelle pour les fêtes, la tomme du Saintois en voit de toutes les couleurs. Il y a aussi du fromage frais.

Le fromage frais est fait entièrement sur place
Le fromage frais est fait entièrement sur place © Radio France - Johan Gand
Du fromage frais décliné en différentes saveurs
Du fromage frais décliné en différentes saveurs © Radio France - Johan Gand

Direct, local, certifié

L'essentiel de la production est vendue sur place, au magasin de la ferme, ouvert le vendredi et samedi soir (de 16h30 à 18h30) et le samedi matin (de 10h30 à 12h30). Mais pour s'approcher aussi des villes, les produits de la ferme MonPlaisir, sont aussi disponibles avec une trentaine d'autres producteurs locaux dans des drive fermier, à Ludres, Lunéville, Toul ou Laxou, via la plateforme Emplettes Paysannes.

Cette vente en circuit court se développe bien, depuis quelques années, la ferme Mon Plaisir a vu le nombre de ses clients augmenter régulièrement, notamment pendant le 1er confinement où la demande a bondi et où la ferme a eu du mal à répondre à toutes les demandes.

Membre du réseau Saveurs Paysannes qui regroupe environ 80 producteurs, la ferme MonPlaisir doit se soumettre au cahier des charges fixé, avec des règles strictes. Le réseau a d'ailleurs ses propres contrôles indépendants pour vérifier leur mise en place.

Outre les fromages, déclinés en plusieurs saveurs, la ferme Mon Plaisir propose également dans son magasin à la ferme d'autres sortes de produits, comme de la viande, de la charcuterie ou des oeufs.

Si le fromage est la grosse production de la ferme, d'autres produits sont disponibles au magasin
Si le fromage est la grosse production de la ferme, d'autres produits sont disponibles au magasin © Radio France - Johan Gand
Choix de la station

À venir dansDanssecondess