- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Deux-Sèvres
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Nouvelle vidéo de L214 dans un élevage de faisans des Deux-Sèvres
Nouvelle vidéo de L214 dans un élevage de faisans des Deux-Sèvres
Une nouvelle vidéo de l'association L214 dénonce les pratiques d'un élevage de perdrix et faisans à Missé dans les Deux-Sèvres. Des oiseaux destinés ensuite à être chassés, élevés dans de toutes petites cages et au bec entravé. L'élevage appartient à Gibovendée l'un des leaders du secteur.

Sur les images, on voit des perdrix et des faisans enfermés dans de toutes petites cages se projeter contre les parois pour s'enfuir, entravés par des anneaux passés dans la cloison nasale pour éviter les blessures lors de bagarres. L'association L214 a filmé les pratiques d'un élevage à Missé dans les Deux-Sèvres.
Des oiseaux destinés ensuite à être relâchés dans la nature pour être chassés. L'élevage appartient à Gibovendée, l'un des leaders du secteur. L'entreprise “produit”, sur plusieurs sites, pas seulement dans les Deux-Sèvres, 20 millions d'œufs à couver chaque année ainsi qu’un million d’oiseaux prêts à être lâchés. En France, 9 faisans chassés sur 10 sont issus de l'élevage. Alors forcément, sur le site de Missé qui recouvre plusieurs hectares, la production est intensive.
"C'est de la chair à fusil, accuse Sébastien Arsac de L214, c'est très choquant, ces oiseaux sont mutilés__, l'une des principales activités des employés de cet élevage c'est de ramasser les cadavres parce que les oiseaux se coincent parfois dans les cages, encore une fois on adapte les animaux à l'élevage intensive au lieu d'adapter l'élevage aux animaux." L'association, qui s'intéresse pour la première fois à ce type d'élevage, demande son interdiction par la loi. Comme Gibovendée réalise un tiers de ses ventes au Royaume-Uni, L214 a aussi lancé une pétition pour demander à Eurotunnel de cesser de transporter ces perdrix et faisans, un engagement déjà pris par les compagnies maritimes qui font la liaison depuis la France.
Contactée, la direction de Gibovendée n'a pas souhaité s'exprimer ce mercredi, elle devrait cependant communiquer ce jeudi.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.