- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Salon de l'agriculture : Nuggets, 1050 kilos, va représenter la Haute-Vienne
Salon de l'agriculture : Nuggets, 1050 kilos, va représenter la Haute-Vienne
La 56ème édition du salon de l'agriculture débute ce samedi 23 février porte de Versailles à Paris. Comme chaque année des animaux de la France entière vont venir concourir et représenter leur région, notamment Nuggets, un taureau reproducteur élevé à Chaptelat près de Limoges.

Comme tous les ans, le Limousin sera bien représenté au salon de l'agriculture à Paris, dont la 56ème édition débute ce samedi 23 février. Nuggets, 2 ans, va participer au concours général des bovins dans la catégorie des jeunes taureaux. "C'est toujours une grande fierté, explique Jean-Louis Giroux, son éleveur basé à Chaptelat, près de Limoges. Nuggets a beaucoup d'atouts ! Il a de bonnes pattes, un très bon dessus, un gros quartier arrière et en plus il a un caractère en or. On ne l'a jamais dressé, il est très mignon, n'importe qui peut le promener."
Selon Jean-Louis Giroux, qui aligne pour la première fois un de ses animaux au concours du salon, sa bête a toutes ses chances. Pour être certains que tout se passe pour le mieux, l'éleveur est aux petits soins depuis plusieurs jours. " En ce moment o_n le laisse tranquille pour qu'il se repose. Il a de la litière à volonté, il mange, il boit, on le brosse et on le douche souvent pour lui faire du bien. Comme au spa !_"
Mais ces quelques jours de repos et de détente vont laisser place à une semaine très chargée pour Nuggets et son éleveur. Mardi, l'animal va embarquer avec d'autres bêtes du Limousin pour le salon de l'agriculture et jeudi, il sera aligné sur le ring face à sept concurrents tout aussi bien préparés.
C'est bon pour les affaires
Le concours général du salon de l'agriculture est surtout l'occasion pour les agriculteurs de se faire connaitre auprès des professionnels. Décrocher un prix peut être très bénéfique pour la réputation d'un éleveur. "C'est bon pour les affaires, ajoute Jean-Louis Giroux. Des gens vont voir Nuggets à Paris et vont surement être intéressés pour venir voir des veaux qu'il aura fait une fois qu'il se sera reproduit !"
Le salon de l'agriculture sera aussi l'occasion pour l'éleveur de présenter ses bêtes au grand public et de promouvoir l'agriculture pour faire changer le regard sur la profession, pas toujours très bienveillant . Plus de 600 000 visiteurs sont attendus au parc des expositions de Paris pendant 10 jours.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !