Agriculture – Pêche

A Nuits-Saint-Georges, il n'y a pas que le vin, il y a aussi le fromage!

Par Edouard Marguier, France Bleu Bourgogne dimanche 20 septembre 2015 à 16:17

Le jury du concours régional était composé de 74 personnes.
Le jury du concours régional était composé de 74 personnes. © Radio France - Edouard Marguier

La deuxième édition de la fête des fromages s'est déroulée ce samedi et ce dimanche à Nuits-Saint-Georges. Clou du week-end, le concours régional des fromages de Bourgogne. Trente médailles ont été décernées par le jury.

Le concours est devenu majeur à Nuits-Saint-Georges puisqu'il fêtait cette année sa dix-huitième édition. Cette année, 214 fromages ont été testés par un jury composés de professionnels et de consommateurs. Soixante-quatorze personnes au nez fin ont goûté des fromages au lait de chèvres, de brebis et de vaches.

Une médaille ça rapporte

Seuls les producteurs de Bourgogne peuvent y participer. Soit ils sont invités soit ils postulent directement. En tout, trente médaille d'or ont été décernées. Thomas Maurice est installé à Bligny-sur-Ouche (Côte-d'Or). Ce fromager fermier fait tout tout seul. Il produit lui-même son lait de vaches pour le transforme en fromage dans sa ferme. L'an dernier il a reçu deux médailles d'argent.

"Cela me permet de valoriser mon produit et de trouver de nouveaux clients. C'est relativement important car je vends beaucoup directement au consommateur. Les médailles nous permettent aussi de nous faire connaître auprès des restaurateurs." Thomas Maurice, fromage en Côte-d'Or.

Un concours sérieux

Tout le monde l'a remarqué dans les grandes surface. Il existe une course à la médaille.  Saveur de l'année, élu produit de l'année...il existe des distinctions en tout genre. Ce concours n'a rien à voir avec la grande distribution. Il est là pour mettre en avant les fromages bourguignons. 

"Les supermarchés contrôlent d'abord que les fournisseurs qu'ils distinguent puissent les fournir sur l'ensemble de leurs magasins. Les volumes n'ont donc rien à voir avec les petits producteurs qu'on met en avant. Ici les seuls critères de sélection sont nos sens: la vue, le toucher et le goût évidemment." Guillemette Allut, l'organisatrice du concours

Comme le conseille le chef étoile de Montceau-les-Mines, Stéphane Brochot, président du jury, pour s'y retrouver il faut acheter des produits d'appellation d'origine contrôlées ou protégées. "Après s'ils ont une médaille, tant mieux!"

Le concours des fromages de bourgogne devraient avoir lieu à nouveau à Nuits-Saint-Georges l'an prochain. Il cherche à devenir fidèle à une commune. Depuis 18 ans était organisé dans des endroits différents.