Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Opération escargot des agriculteurs à Laval ce mardi 8 octobre

-
Par , France Bleu Mayenne

Les syndicats de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs organisent une opération escargot en Mayenne ce mardi 8 octobre pour dire stop à "l'agribashing" et non aux zones de non-traitement que souhaite mettre en place le gouvernement.

Manifestation d'agriculteurs (Illustration)
Manifestation d'agriculteurs (Illustration) © Maxppp - Marin du Couëdic

Département Mayenne, France

"On en a ras-le-bol !". Les agriculteurs de la Mayenne sont appelés à se mobiliser ce mardi 8 octobre 2019. Une manifestation organisée par le syndicat agricole de la FDSEA 53 et les Jeunes Agriculteurs. Au programme : une opération escargot à partir de 10h30. Les agriculteurs partiront du rond-point du Zoom direction le péage de Louverné. En tracteurs, les manifestants rouleront sur l'autoroute en direction du Mans jusqu'à Vaiges pour revenir à Laval via la départementale 57. L'opération escargot se terminera au rond-point du Zoom vers 15h. 

Les motifs de mécontentement sont nombreux. Les accords commerciaux du CETA et avec les pays du MERCOSUR continuent d'inquiéter les agriculteurs de la Mayenne. Ces derniers montent également au créneau par rapport aux ZNT (les zones de non-traitement). En effet le gouvernement a ouvert une consultation publique sur ce sujet. En clair : le gouvernement souhaite faire voter une loi qui interdirait les épandages des substances les plus dangereuses à moins de dix mètres des habitations. Et pour les autres produits phytosanitaires, 10 mètres minimum pour les cultures hautes (viticulture, arboriculture notamment) et 5 mètres minimum pour les cultures basses (céréales par exemple). 

"En France il y a même pas 1% de la population qui veut nous apprendre notre métier" déclare Jérôme Landais le président de la FDSEA 53

La Direction Départementale des Population en Mayenne a également demandé aux agriculteurs, aux maires, aux associations écologistes et bien sûr aux riverains de se mettre d'accord sur une "charte-riverains" à signer avant le 31 décembre 2019. De son côté Jérémy Trémeau, le président des Jeunes Agriculteurs est contre la future loi : "On nous a pas encore prouvé l'intérêt des zones de non-traitement. J'en appelle aux scientifiques ! Est-ce qu'il faut cinq mètres ? Dix mètres ? Vingt mètres ? Si on n’est pas capable de nous prouver le bienfait de ces zones, il n'y a pas de négociations possibles. Ce sera zéro mètre et point barre" explique l'exploitant mayennais. 

Grosses perturbations en prévision

-A81, de Rennes vers Le Mans (sens ouest-est)

de Louverné à Argentré

Sur voie de droite

à partir de 10h30 prévu jusqu'à 17h56

route coupée, 1 voie concernée 

-A81, de Rennes vers Le Mans (sens ouest-est)

à Louverné

Route fermée, applicable à tous les véhicules

-A81, de Rennes vers Le Mans (sens ouest-est)

de Changé à Vaiges

prévu jusqu'à 17h56

route coupée, 2 voies concernées / 2 max

Choix de la station

France Bleu