Agriculture – Pêche

Ouverture de la chasse dans la moitié sud de la France

Par Samanta E. Eyoum, France Bleu vendredi 11 septembre 2015 à 12:32 Mis à jour le samedi 12 septembre 2015 à 19:26

© Max PPP

La chasse s'ouvre ce dimanche à 8h, dans tous les départements du sud de la France et trois département de l'Est, le Doubs, le Jura et la Haute-Saône.

La chasse ouvrira ce dimanche à 8h dans tous les départements du sud et certains de l'Est. On compte environ 1.25 million de chasseurs en France, 47% d'entre eux ont moins de 55 ans et seulement 2% sont des femmes, et d'après la Fédération nationale des chasseurs (FNC), la chasse est la troisième activité de loisir préférée  des Français.

Fixé par arrêté préfectoral pour la campagne 2015-2016, le calendrier annoncé ne concerne que la chasse au gibier à poils et à plumes, avec quelques restrictions variant selon les départements pour certaines espèces, comme la bécasse.

Pour le lièvre, le renard, le sanglier, le cerf ou le chevreuil, l'ouverture est fixée pour le 15 septembre. Elle est ouverte depuis le 23 août dans une partie de l'Alsace et en Moselle, et depuis le 6 septembre en Corse. Elle ouvrira le 20 septembre en Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Île-de-France, y compris Paris, le Nord, la Champagne-Ardennes, et la Bourgogne. Enfin dans huit départements du Centre et de l'Ouest (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Cher, Indre, Sarthe, Orne, Calvados et Manche) la chasse s'ouvrira le 27 septembre.

À LIRE AUSSI

La Corrèze lance le permis de chasse à 0€

> L'ouverture de la chasse dans la Loire et la Haute Loire > 43.000 girondins pour l'ouverture de la chasse

> L'ouverture générale de la chasse ce dimanche pour les plus de 12.000 chasseurs vauclusiens.