Agriculture – Pêche

CARTE - Ouverture de la chasse : les dates département par département

Par Clément Lacaton et Frédéric Chapuis, France Bleu vendredi 9 septembre 2016 à 15:25 Mis à jour le dimanche 18 septembre 2016 à 5:18

Image d'illustration.
Image d'illustration. © AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Après une large moitié sud de la France le week-end dernier, la chasse ouvre ce dimanche dans une grande moitié nord. Seuls huit départements doivent encore patienter une semaine.

Depuis le 23 août, la chasse est ouverte dans les deux départements alsaciens et en Moselle. Comme chaque année, les dates d'ouverture de la chasse se succèdent au mois de septembre, définies chaque année par arrêté préfectoral. Dès le 11 septembre, c'est au tour d'une large majorité de départements, situés dans la moitié sud de la France.

Dates reportées pour risque d'incendies

Le calendrier officiel s'étale donc du 23 août au 25 septembre, mais dans certains départements, les chasseurs devront peut-être attendre. Le lancement de la chasse pourrait être reporté ou aménagé en raison de la sécheresse et du risque d'incendie : c'est le cas par exemple en Gironde, dans les Landes et le Lot-et-Garonne.

Sans compter les reports réclamés en raison de l'absence de certains gibiers comme la perdrix, le faisan et le lièvre, peu présents encore à cause des intempéries du printemps dernier. La Fédération des chasseurs de la Somme demande ainsi de repousser la date d'ouverture de 15 jours dans le département.

  - Visactu
© Visactu -

Partager sur :