Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Oz, le robot créé par deux Toulousains qui révolutionne l’agriculture, sans pesticides

-
Par , France Bleu Occitanie
Toulouse, France

Mis au point par la Start-up toulousaine Naïo Technologies, le petit robot OZ est capable de désherber les rangs de poireau ou de tomate automatiquement. Il peut enlever les mauvaises herbes sur plusieurs hectares en quelques heures. Une vraie alternative aux pesticides pour les agriculteurs bio.

Oz mesure 40 cm de large sur 1 mètre de long, il se déplace à 1km/h
Oz mesure 40 cm de large sur 1 mètre de long, il se déplace à 1km/h - Naio Technologies

Chaque année en France, 30 000 tonnes d’herbicides sont déversées dans les champs et sur les cultures. Les maraîchers et les agriculteurs bios qui ont abandonné cette pratique n’ont qu’une alternative : le désherbage. Mais le désherbage manuel demande beaucoup de temps et d’énergie. C’est pour leur faciliter la vie que deux jeunes Toulousains ont créé en 2013 Naïo Technologies. Leur société commercialise depuis le premier robot qui désherbe tout seul, en quelques heures, des parcelles de deux à dix hectares.

Notre robot électrique est une espèce de petit tracteur qui désherbe les rangs de légume de façon automatique, il se déplace grâce à un guidage Infrarouge et des caméras, il détecte les légumes et les obstacles. Oz ne dépasse pas 1km/h et il est léger, grâce à des outils de binage, il travaille le sol et désherbe en douceur. Il remplace les produits chimiques en binant, une pratique ancestrale. C’est l’arme anti-pesticides.

— Joan Andreu, ingénieur chez Naïo Technologie

Joan Andreu - ingénieur chez Naïo Technologie

Le robot OZ est vendu environ 20 000 €

Il a déjà séduit une quarantaine d’agriculteurs et maraîchers à travers la France et en Belgique.

L’idée est de permettre à un maximum d’agriculteurs de se lancer dans le bio, car le désherbage est très contraignant. Beaucoup souffrent de troubles musculo-squelettiques.

—  Aymeric Barthes, l’un des créateur du robot OZ

Le Robot OZ se faufile et désherbe entre les rangs de légumes
Le Robot OZ se faufile et désherbe entre les rangs de légumes - Naio Technologies

Ce petit robot va peut-être changer les pratiques de l'agriculture, c’est le souhait de Naïo Technologies qui a demandé à des étudiants de Master 2  en "Systèmes Interactifs et Robotique" de l’université Paul Sabatier de plancher pour améliorer l’autonomie du robot au service des agriculteurs

Les étudiants en robotique de Paul Sabatier planchent sur le projet OZ

Si vous aviez proposé ce robot il y a 10 ans, je n’aurai pas mal au dos comme ça aujourd’hui.

—  Michel, maraîcher utilisateur d’Oz dans le Comminges

Après deux saisons d’utilisation du robot et étant donné les résultats, on va planter deux fois plus de poireaux cette année.

— Xavier, maraîcher dans la région toulousaine

Vidéo : Suivez le Robot OZ en action 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Le Robot désherbeur OZ est entièrement conçu et fabriqué à Ramonville, près de Toulouse. La société Naïo Technologie qui le commercialise a déjà une quinzaine de salariés, bientôt 20.

Deux nouveaux robots sont en préparation, pour désherber les vignes et les exploitations plus grandes de 20 à 50 hectares . La société de conserverie "Bonduelle" s'est montrée intéressée. Naïo Technologie s’attaque maintenant avec son robot au marché agricole d’Afrique et d’Asie.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess