Oz, le robot créé par deux Toulousains qui révolutionne l’agriculture, sans pesticides
Mis au point par la Start-up toulousaine Naïo Technologies, le petit robot OZ est capable de désherber les rangs de poireau ou de tomate automatiquement. Il peut enlever les mauvaises herbes sur plusieurs hectares en quelques heures. Une vraie alternative aux pesticides pour les agriculteurs bio.

Chaque année en France, 30 000 tonnes d’herbicides sont déversées dans les champs et sur les cultures. Les maraîchers et les agriculteurs bios qui ont abandonné cette pratique n’ont qu’une alternative : le désherbage. Mais le désherbage manuel demande beaucoup de temps et d’énergie. C’est pour leur faciliter la vie que deux jeunes Toulousains ont créé en 2013 Naïo Technologies. Leur société commercialise depuis le premier robot qui désherbe tout seul, en quelques heures, des parcelles de deux à dix hectares.
Notre robot électrique est une espèce de petit tracteur qui désherbe les rangs de légume de façon automatique, il se déplace grâce à un guidage Infrarouge et des caméras, il détecte les légumes et les obstacles. Oz ne dépasse pas 1km/h et il est léger, grâce à des outils de binage, il travaille le sol et désherbe en douceur. Il remplace les produits chimiques en binant, une pratique ancestrale. C’est l’arme anti-pesticides.
— Joan Andreu, ingénieur chez Naïo Technologie
Joan Andreu - ingénieur chez Naïo Technologie
Le robot OZ est vendu environ 20 000 €
Il a déjà séduit une quarantaine d’agriculteurs et maraîchers à travers la France et en Belgique.
L’idée est de permettre à un maximum d’agriculteurs de se lancer dans le bio, car le désherbage est très contraignant. Beaucoup souffrent de troubles musculo-squelettiques.
— Aymeric Barthes, l’un des créateur du robot OZ

Ce petit robot va peut-être changer les pratiques de l'agriculture, c’est le souhait de Naïo Technologies qui a demandé à des étudiants de Master 2 en "Systèmes Interactifs et Robotique" de l’université Paul Sabatier de plancher pour améliorer l’autonomie du robot au service des agriculteurs
Les étudiants en robotique de Paul Sabatier planchent sur le projet OZ
Si vous aviez proposé ce robot il y a 10 ans, je n’aurai pas mal au dos comme ça aujourd’hui.
— Michel, maraîcher utilisateur d’Oz dans le Comminges
Après deux saisons d’utilisation du robot et étant donné les résultats, on va planter deux fois plus de poireaux cette année.
— Xavier, maraîcher dans la région toulousaine
Vidéo : Suivez le Robot OZ en action
Le Robot désherbeur OZ est entièrement conçu et fabriqué à Ramonville, près de Toulouse. La société Naïo Technologie qui le commercialise a déjà une quinzaine de salariés, bientôt 20.
Deux nouveaux robots sont en préparation, pour désherber les vignes et les exploitations plus grandes de 20 à 50 hectares . La société de conserverie "Bonduelle" s'est montrée intéressée. Naïo Technologie s’attaque maintenant avec son robot au marché agricole d’Afrique et d’Asie.