Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'acteur Pio Marmaï parrainera la 161e vente des vins des hospices de Beaune

- Mis à jour le
Par

La 161e vente des vins des Hospices de Beaune se déroulera le dimanche 21 novembre. La présentation de cet évènement incontournable se déroulait ce mercredi 27 octobre chez Sotheby's à Paris. Une édition placée cette année sous le signe de la cause des femmes. Elle sera parrainée par Pio Marmaï.

L'acteur Pio Marmai présidera la vente des vins des hospices de Beaune L'acteur Pio Marmai présidera la vente des vins des hospices de Beaune
L'acteur Pio Marmai présidera la vente des vins des hospices de Beaune © Maxppp - Daniel FOURAÝ

Cette année le profit de la vente de la pièce de charité ira à deux associations qui défendent la cause des femmes, l'institut Curie et Solidarité Femmes , et c'est donc l'acteur Pio Marmaï qui parrainera cette 161e édition organisée le dimanche 21 novembre et qui va succéder au chanteur Marc Lavoine, parrain de l'édition 2020. Pio Marmaï connaît bien la Bourgogne puisqu'il a joué dans le film "Ce qui nous lie". Il parraine aussi l'Institut Curie. 

Publicité
Logo France Bleu

La chanteuse Jeanne Balibar est la marraine de Solidarité Femme

La comédienne a reçu le César de la meilleure actrice en 2018 pour son rôle dans le biopic "Barbara". Elle est à l'affiche du prochain film de Michèle Laroque "Alors on danse".

Jeanne Balibar © Maxppp - CLAUDIO ONORATI/EPA/Newscom/MaxPPP

Le nombre de pièces vendues pour cette 161e édition de la vente aux enchères des Hospices de Beaune

Ce sont cette année 349 pièces qui seront mises en vente et cinq feuillettes, (56 pièces de blanc et trois feuillettes + 293 pièces de rouges et deux feuillettes), soit une cinquantaine de cuvées au total. La pièce des présidents sera un Corton Renardes grand cru.

Le détail des pièces mises en vente lors de la conférence de presse de présentation © Radio France - Annelaure Labalette

Sotheby's pour animer les ventes

C'est la prestigieuse maison Sotheby's qui a été choisie cette année pour organiser la vente aux enchères. C'est d'ailleurs dans ses locaux, Faubourg Saint-Honoré à Paris, que se tenait la conférence de presse de présentation de cette 161e édition. Une conférence de presse à laquelle participaient notamment Ludivine Griveau, régisseur des Hospices de Beaune et François Poher, directeur des hospices civils de Beaune.   

Ludivine Griveau, régisseuse des Hospices de Beaune et François Poher, directeur des Hospices civils de Beaune © Radio France - Annelaure Labalette

Quels vins après les aléas climatiques de cette année ? 

Comme d'habitude c'est le vin de l'année en cours qui sera vendu. Problème avec les aléas climatiques de ces derniers mois (gel, pluie...), le_s_ rendements se sont révélés historiquement faibles, tant pour les rouges que pour les blancs. 

"Nous avons des saveurs, des arômes, des compositions aromatiques très complexes, très puissantes tant sur chardonnay que sur pinot noir, c'est vraiment appréciable d'autant que les quantités de sucre sont là et que l'on a des degrés naturels de 12 à 12,5 degrés ce qui est tout à fait habituel pour la Bourgogne", rassurait pourtant Ludivine Griveau, régisseur des Hospices de Beaune au moment des vendanges.

Ludivine Griveau est régisseur des prestigieux Hospices de Beaune © Radio France - Thomas Nougaillon

Faire mieux que l'an passé ?

L'an dernier, la 160e édition avait rapporté 14,3 millions d'euros au global (en comptant la vente de la pièce de charité), c'était le deuxième meilleur résultat de l'histoire ! Fera t-on aussi bien cette année malgré ce contexte peu favorable ? Alain Suguenot, maire de Beaune et président des Hospices Civils, y compte bien ! L'hôpital de Beaune est en effet le seul établissement de ce type où les investissements sont uniquement liés à la vente des vins et aux visites payantes de l'Hôtel Dieu. 

Hospices Civils de Beaune © Radio France - Olivier Estran

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu