Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pays Basque: Arcadie viandes promet plus d'emploi et de qualité à l'abattoir d'Anglet

-
Par , France Bleu Pays Basque

Le nouveau locataire des abattoirs d'Anglet garantit le maintien des 150 emplois existants. Il veut aussi conforter la filière qualité qui permet de proposer des viandes labellisées, "Label rouge" ou encore "Herrikoa".

Lur Berri et Bigard se sont associés pour relancer créer la société Arcadie viandes
Lur Berri et Bigard se sont associés pour relancer créer la société Arcadie viandes © Radio France - Céline Arnal

Le tout nouveau locataire de l'abattoir du Pays Basque à Anglet l'assure: "des travaux sont envisagés pour monter en gamme cet abattoir : tout ce qui a trait au bien-être animal  et aux conditions de travail des salariés, c'est primordial". C'est Eric Narbaïs-Jaureguy, le patron de la coopérative agro-alimentaire qui garantit que : "L'idée c'est d'amener des tonnages supplémentaires. Il y a environ 150 salariés, ces salariés seront conservés et si les travaux se réalisent, cela pourrait générer des emplois supplémentaires. On a la garantie du groupe Bigard que les filières de qualité seront conservées et développées, c'était pour nous essentiel et primordial".

Eric Narbaïs-Jaureguy: "Tout ce qui a trait au bien-être de l'animal et aux conditions de travail des salariés, c'est primordial"

Les signes de qualité, comme les labels rouges ou la filière "Herriko Haragia", c'est ce qui permet de créer de la valeur ajoutée pour les éleveurs. Dans un communiqué, le syndicat ELB - Confédération Paysanne s’inquiétait qu'il n'y avait "aucun engagement écrit de la part de l'inductriel de la viande", comprendre, le groupe Bigard, n°1 français, et n°3 européen dans le secteur de la viande. Le syndicat regrette aussi que l'abattoir passe dans le giron d'un grand groupe. Arcadie Sud-Ouest, une filière à 100% de Lur Berri a été placée en redressement judiciaire ce printemps.  Le Tribunal de Commerce a autorisé son rachat par Arcadie Viandes, une société détenue à 70% par Bigard, et 30% par Lur Berri

Des filières de qualité préservées

La société Arcadie Sud Ouest est devenue Arcadie viandes
La société Arcadie Sud Ouest est devenue Arcadie viandes © Radio France - Céline Arnal

Pour Isabelle Pargade, la vice-présidente  de la Communauté d'Agglomération Pays Basque en charge de l'agriculture et l'alimentation: "le groupe Arcadie viandes loue les bâtiments qui nous appartiennent. _Une de nos préoccupations principales était que les filières de qualité puissent être préservées dans l'abattoir_. On est rassurés puisque le groupe Bigard est le leader français de produits labellisés et ils se sont engagés à maintenir toutes les filières de qualité". Et pour faire taire les rumeurs elle ajoute que "il n'y a aucune prévision de délocalisation, bien au contraire". En 2017, la CAPB  a investit deux millions d'euros pour agrandir et moderniser le site.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess