- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Pêcheur britannique dérouté au Havre : le navire reste à quai en attendant une décision de justice
Pêcheur britannique dérouté au Havre : le navire reste à quai en attendant une décision de justice
Dérouté la semaine dernière au Havre pour avoir pêché plus de deux tonnes de coquilles Saint-Jacques, sans autorisation, dans les eaux françaises, le navire britannique est toujours à quai ce dimanche. La saisie du navire a été refusée par la justice. L'administration a fait appel.

Le navire britannique avait été arrêté et verbalisé dans la nuit de mercredi à jeudi en pleine période de tensions entre la France et la Grande-Bretagne . Il est depuis à l'arrêt au port du Havre. Son capitaine, un Ecossais, est accusé d'avoir pêché plus de deux tonnes de coquilles Saint-Jacques sans autorisation. L'administration française a demandé la saisie du navire et une caution de 150.000 euros. Demande rejetée par le juge des libertés. L'administration a donc fait appel.
Le navire est toujours à quai ce dimanche et ne devrait pas bouger "tant que la cour n'a pas statué sur l'appel de l'administration" pour l'avocat havrais Mathieu Croix, spécialiste en droit maritime et mandaté par l'armateur écossais du bateau. Examen qui devrait avoir lieu "la semaine prochaine normalement mais nous n'avons pas de date pour l'instant", termine l'avocat.
Le capitaine risque une amende de 75.000 euros. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel en août prochain.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.