Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Pénurie de beurre : action des agriculteurs dans des supermarchés de Gien

jeudi 9 novembre 2017 à 14:53 Par Eric Normand, France Bleu Orléans

Les producteurs laitiers du Loiret ont mené ce jeudi des opérations dans deux supermarchés de Gien pour expliquer les raisons de l'absence de beurre dans les rayons aux consommateurs. La FDSEA accuse la grande distribution de "ne pas payer au prix juste".

Selon les agriculteurs du Loiret, "c'est la grande distribution qui prend en otage les consommateurs"
Selon les agriculteurs du Loiret, "c'est la grande distribution qui prend en otage les consommateurs" - FDSEA Loiret

Gien, France

Depuis plusieurs semaines, il manque du beurre dans les rayons. Le bras de fer entre la grande distribution et les industriels a été marqué ce jeudi matin par une mobilisation des agriculteurs dans des supermarchés du Loiret. Ils ont ciblé la ville de Gien. Une douzaine de producteurs laitiers ont poussé les portes d'Auchan et Leclerc. "Nous voulions constater par nous-mêmes la situation directement dans les rayons," explique Nicolas Beets, président de la section lait de la FDESA 45.

La grande distribution, confrontée à une hausse du prix du beurre, refuse de s’approvisionner et pousse les industriels transformant le lait en beurre à exporter plus à l’étranger.

La FDSEA du Loiret a accroché des affichettes et distribué des tracts pour informer les consommateurs - Aucun(e)
La FDSEA du Loiret a accroché des affichettes et distribué des tracts pour informer les consommateurs - FDSEA 45

On fait croire qu'il y a une pénurie de beurre mais c'est la faute de la grande distribution, qui ne veut pas payer la plaque de beurre au prix juste. On a du beurre, mais il s'en va hors de France - Nicolas Beets, président de la section lait de la FDESA 45

Les producteurs imputent la faute à la grande distribution qui refuse de payer « le juste prix », mais les patrons de supermarchés rejettent la faute sur les transformateurs qui préfèrent exporter leur beurre sur les marchés chinois, américain ou encore australien. "Sauf que ces pays payent à la cotation du jour, les transformateurs préfèrent acheter au plus offrant," pousuit Nicolas Beets. Il n’y a pas de manque de lait, mais c’est bien une crise qui porte sur le coût du lait et la rémunération des producteurs

Les rayons sont mieux remplis que la semaine dernière

Alors qu'on frôlait la pénurie de beurre la semaine dernière dans certains supermarchés du Loiret, "les rayons sont peu à peu réapprovisionnés," explique la FDESA45 mais "il reste encore la moitié, voire les les deux tiers de rayons vides," mais Nicolas Beets s'agace car "les trous sont encore nombreux."

La guerre du beurre est le symbole grandeur de la notion de « juste prix » qui doit être payé par tous les maillons de la chaîne. C'est justement le cœur des États généraux de l’alimentation en cours. Le débat concerne de nombreuses filières agricoles.