Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pénurie en Alsace : "On cherche des betteraviers de Wissembourg à Mulhouse et même en Moselle"

Alors que la récolte de betterave s'annonce correcte en Alsace, la sucrerie d'Erstein cherche des producteurs supplémentaires pour que son usine puisse tourner à plein régime. Elle espère faire passer les surfaces cultivées de 5.300 à 7.000 hectares dans les années à venir.

La récolte de betteraves bat son plein en Alsace La récolte de betteraves bat son plein en Alsace
La récolte de betteraves bat son plein en Alsace © Maxppp - Dominique Gutekunst

La récolte des betteraves bat son plein en Alsace (elle a commencé début octobre et se finit à Noël). La saison s'annonce "correcte mais pas exceptionnelle", selon les professionnels. Le rendement moyen sera autour des 90 tonnes l'hectare (une très bonne année, on peut atteindre les 100) . La betterave a moins souffert des maladies, la cercosporiose (qui l'avait touché en 2018 et 2019) et la jaunisse (en 2020) (grâce à l'usage autorisé et controversé des néonicotinoïdes), mais il a manqué de soleil pour qu'il y ait davantage de sucre dans les plantes.

Publicité
Logo France Bleu

Objectif : passer de 5.300 à 7.000 hectares

Environ 450 agriculteurs produisent actuellement des betteraves en Alsace, sur une surface de 5.300 hectares. Ça n'est pas suffisant pour faire tourner à plein régime la sucrerie d'Erstein. Selon son nouveau directeur Ervin Szokola, l'usine a fabriqué du sucre pendant 78 jours l'an passé, elle aimerait arriver au seuil des 100 jours pour être rentable et pérenniser l'activité du site. 

Gérard Lorber cultive 44 hectares de betteraves à Scherwiller
Gérard Lorber cultive 44 hectares de betteraves à Scherwiller © Radio France - Luc Dreosto

Son propriétaire Cristal Union a lancé, en collaboration avec les agriculteurs, un plan d'action pour trouver 2.000 hectares supplémentaires, où l'on cultiverait de la betterave en Alsace. "On cherche des betteraviers de Wissembourg à Mulhouse et maintenant même jusqu'en proche Moselle, sourit Gérard Lorber, le président de la coopérative des betteraviers d'Alsace (président de la section Erstein de Cristal Union). On bat le terrain, on fait du porte à porte chez les agriculteurs. On prêche la bonne parole et on essaie de donner envie aux gens de faire de la betterave. Ça prend un peu, on avance bien, même s'il y a encore de la marge jusqu'à l'objectif".

Une meilleure rémunération

Gérard Lorber estime que des betteraves devraient être plantées sur au moins 500 hectares supplémentaires. Les agriculteurs avaient tendance à abandonner la culture, car elle était touché par les maladies, mais aussi parce qu'avec la libéralisation du marché, les prix avaient fortement chuté. Les betteraviers n'ont parfois touché que 22 ou 23 euros la tonne. Avec la remontée actuelle des cours du sucre, les producteurs  devraient cette année récupérer 28 euros la tonne et ils en espèrent même 30 en 2022, autant d'arguments qui pourraient aider à la relance de la culture de la betterave en Alsace.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu