Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Des randonnées à la rencontre des patous organisées à Valberg

Par

Durant tout l'été, la commune de Valberg organise des rencontres entre éleveurs de brebis et touristes pour détendre l’atmosphère autour des patous, ces chiens de bergers souvent décriés pour leur agressivité.

Le patou avec les touristes
Le patou avec les touristes © Radio France - Fabien FOUREL

Qui a peur du grand méchant patou ? La commune de Valberg organise tout l'été des rencontres entre ces chiens, protecteurs des troupeaux de brebis en pâturage pour l'été, et les randonneurs pour apaiser les tensions. Les patous sont souvent craints, associés à des cas de morsures, d'attaques. L'opération "Patou, qui-es-tu ?" vise donc depuis ce lundi 22 juillet à proposer à des randonneurs ou touristes de s'élancer à la découverte des patous et des bergers dans la montagne. 

Publicité
Logo France Bleu

"J'en ai marre de la réputation des patous. Je les aime, c'est ma famille, il y a un fossé qui s'est créé, la montagne est pourtant à tout le monde." Vivianne, éleveuse de brebis et propriétaire de 12 patous 

Le problème, c'est que chaque année des cas de morsures, d'attaques sont déplorés avec les patous. Vivianne justifie : "Moi je me suis fait mordre en ville par un berger allemand, le patou c'est comme n'importe quel chien, si on a des gestes brusques il va être pareil", clame la bergère. 

Le troupeau
Le troupeau © Radio France - Fabien FOUREL

Un médiateur pour parcourir la montagne avec les touristes

Et pour entamer la discussion, la commune emploie un "Patouman", un médiateur chargé d'emmener les touristes à la rencontre des bergers. Il s'appelle Florian, il a 28 ans. Lui-même s'est occupé de 900 brebis pour une saison à l'estive par le passé. "L'idée c'est vraiment de faire connecter durant deux heures deux univers qui ne se connaissent pas forcément", explique le jeune homme qui développe : "On parle du travail des chiens, chiens de conduite, chiens de protections et ça améliore le quotidien de chacun : les bergers rassurés d'avoir des personnes plus sensibilisées sur le terrain et les professionnels du tourisme auront moins de retour négatif de personnes qui ont eu de mauvaises expériences avec des chiens."

loading

A la fin de la petite excursion de deux heures, chacun repart heureux : les touristes ont profité d'une belle balade à flanc de montagne auprès des chiens de bergers. Les éleveurs eux ont pu parler de leur métier et évoquer leur quotidien, briser la solitude. 

Comment participer ? 

Prochaine randonnée "Patou, qui-es-tu ?" lundi prochain à 9h30. Pour participer il faut appeler l'office de tourisme de Valberg au 04.93.23.24.25. C'est totalement gratuit et ça dure la matinée.

loading
Le patou dans la montagne
Le patou dans la montagne © Radio France - Fabien FOUREL
La cabane du berger
La cabane du berger © Radio France - Fabien FOUREL
Publicité
Logo France Bleu