Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

PHOTOS - L'agriculture saine promue à la fête paysanne de Saint-Germain-Lembron

dimanche 22 juillet 2018 à 18:04 Par Mickaël Chailloux, France Bleu Pays d'Auvergne

Promouvoir une agriculture paysanne saine, de qualité, produite sur des fermes à taille humaine, tel est le but de cette deuxième fête paysanne de Saint-Germain-Lembron, organisée par la Confédération Paysanne.

Le tracteur était disposé au milieu de la place
Le tracteur était disposé au milieu de la place © Radio France - Mickaël Chailloux

L'objectif de ce dimanche est de passer "une journée de bonne humeur, passer d'un temps d'amusement à un temps de réflexion" explique Ludovic Landais, porte-parole de la Conférence Paysanne 63 "Cette notion de paysan a son sens. Il travaille la terre, fait un bon produit. Et puis, il est content de vendre et peut vivre de son travail" Cette notion, loin d'être archaïque, mérite donc selon lui d'être célébrée aujourd'hui, de manière ludique et festive. "Les gens veulent consommer autrement. Ils veulent des paysans debout" assure Ludovic Landais. 

Parmi les paysans présents, il y a Pauline, qui avec Mélissa a fondé le Fournil Au Poing levé. Ces deux femmes veulent devenir boulangères, posséder leurs propres terres de culture afin de semer du blé. Elles peuvent produire leur pain grâce à un agriculteur de Brioude, mais à terme, elles cherchent des terres cultivables. Cette fête paysanne est très importante pour elles car elle permet de montrer leur pain au levain naturel. Lors d'ateliers, elles expliquent leur démarche. 

Le Fournil "Au poing levé" est venu de Brioude  - Radio France
Le Fournil "Au poing levé" est venu de Brioude © Radio France - Mickaël Chailloux
Des caricatures sont installées devant le kiosque - Radio France
Des caricatures sont installées devant le kiosque © Radio France - Mickaël Chailloux

Des activités ludiques pour les enfants

Pour faire passer les idées de la Confédération Paysanne dans la bonne humeur, on trouve également des objets curieux, comme ce manège installé au milieu de la place. Imposant, fait de matériel de récupération, il est l'oeuvre de Nicolas. "Le Tourne-Chatouille à énergie potentielle de pesanteur" fonctionne de la manière suivante : une personne (enfant ou adulte qui pèse moins de 75kg) s'installe sur un siège. Nicolas actionne alors une manivelle qui la fait monter tout en haut. Dans une autre structure, un autre individu prend place. Il se retrouve entouré de bras mécaniques avec des plumes. La première personne va descendre progressivement. En descendant, elle donne de la force pour activer les bras mécaniques....et les chatouilles !!   

Le manège vu de plus loin - Radio France
Le manège vu de plus loin © Radio France - Mickaël Chailloux

Des conférences gesticulées et théâtrales ont été organisées également sur le thème des abeilles ou sur l'agriculture raisonnée.