PHOTOS - La récolte d'olives commence et s'annonce très bonne dans la Drôme
Les premières olives arrivent dans la Drôme ! La récolte commence tout doucement. Certains oléiculteurs du sud du département s'y sont mis il y a une semaine, même si l'olive est peu mûre pour l'instant.

Ce devrait être une année encore plus belle que la précédente. Les prévisions sont excellentes pour l'olive drômoise. "Nous attendons 10 à 20% d'olives en plus par rapport à nos récoltes de l'an dernier", annonce Anne Laurent, la directrice de la coopérative Vignolis à Nyons. La coopérative prévoit de récolter près de 1.200 tonnes d'olives, soit 300 tonnes de plus que l'an passé. Il a fait beau et il a plu comme il fallait cette année. Les olives sont déjà prêtes.
Quoique ! La plupart sont encore un peu vertes. "Vous voyez, c'est à moitié noir, à moitié vert", commente Josie Dozol, au milieu de ses trois hectares d'oliviers à Nyons. Son moulin Dozol-Autrand a recommencé à tourner depuis le début de semaine. "Les petits oléiculteurs se dépêchent. Ce sont les petits jardins ! Dès que les premières olives tombent, ils se pressent pour ramasser. Ils veulent vite avoir leur huile."
Attention à la chaleur
Ça ne vous aura pas échappé ; il a fait très doux, ces dernières semaines. Bien trop doux pour les olives de table, selon Anne Laurent. "L'olive de Nyons, selon le cahier des charges de l'AOP, est une olive déshydratée. Elle doit être ridée !" Mais pour obtenir ces olives fripées, il faut du froid. Pas un froid brutal, mais une baisse progressive des températures. "Nous verrons bien !", conclut Josie Dozol.
La récolte devrait durer jusqu'à la fin du mois de janvier, ou début février. Et elle s'annonce comme une bouffée d'oxygène pour les oléiculteurs du sud de la Drôme, qui ont connu deux très mauvaises périodes en 2014-2015, puis en 2016-2017. Les niveaux de récolte avaient été historiquement bas.


