Plus de 1500 cormorans concurrencent les pêcheurs sur le lac du Bourget
Il y a quinze jours les pêcheurs du lac du Bourget ont mené une opération de comptage des oiseaux piscivores. Résultat: plus de 1500 cormorans dénombrés, 700 goélands, 700 grèbes. Autant de prédateurs pour tous les poissons du lac dont certaines espèces auraient disparu.

Aix-les-Bains, France
Exaspérés par le silence et l'immobilisme des pouvoirs publics face à leurs mises en garde répétées contre la prolifération des oiseaux piscivores sur le lac du Bourget, et notamment des cormorans, les pêcheurs du secteur ont mené il y a une quinzaine de jours un comptage scrupuleux, à défaut d'être scientifique, des diverses espèces présentes sur lac.
Les pêcheurs en ont ras le bol de ne plus rien avoir à sortir de l'eau" Raymond Verguet, vice-président de la société de pêche du lac du Bourget
Avant même de regarder les chiffres, les images et vidéos tournés ce 26 aôut sont éloquentes.
Grilles de pointage et appareils photo à la main, répartis à terre et sur des embarcations, une centaine de personnes ont réalisé deux opérations de comptage, d'une heure chacune.
Plus de 1500 cormorans, 700 goélands et autant de grèbes recensés. Des espèces d'oiseaux piscivores qui, réunies, prélèvent chaque jour dans le lac plus d'1,7 tonne de poissons, soit plus du double des pêches professionnelle et amateur réunies.