Agriculture – Pêche

Crevettes interdites chez les producteurs d'huîtres de Leucate

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon et France Bleu lundi 19 octobre 2015 à 10:28

- Jean Pierre Amet / MaxPPP

La préfecture de l'Aude interdit aux ostréiculteurs de Leucate de servir autre chose que leur production. Ils avaient pourtant l'habitude de proposer des crevettes pour les visiteurs qui n'aiment pas les huîtres. Douze producteurs sont convoqués par la justice le moins prochain.

La vie n'est plus rose pour les ostréiculteurs de Leucate. Plus d'une douzaine d'entre eux sont convoqués devant la justice le mois prochain à Narbonne. Ils sont poursuivis pour "travail dissimulé". 

Leur faute ? Avoir simplement servi des crevettes et des bulots dans leurs cabanes, au village ostréicole, à la limite de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Or, la préfecture ne les avait autorisés qu'à servir leur propre production : des huîtres et des moules. La justice considère donc qu'ils se sont improvisés restaurateurs.

Ce qui met en colère les professionnels audois, c'est que partout ailleurs en France, les ostréiculteurs ont le droit de proposer des produits de complément pour ceux qui n'aiment pas les huîtres. Dans chaque département , c'est la préfecture qui décide.

"Cul d'oursin", un producteur emblématique de Leucate, cite notamment Marennes-Oléron, où ses confrères ont le droit de proposer "des pinces de crabes, de la tarte charentaise, de la saucisse, des rillettes, du pâté... On ne comprend pas pourquoi on nous priverait de cette possibilité là".

Le village ostréicole de Leucate rassemble une trentaine de cabanes aménagées au bord de l'étang, où l'on peut déguster des fruits de mer 365 jours par an.