- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Pour l'instant, la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous pour la truffe de Touraine
Pour l'instant, la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous pour la truffe de Touraine
La capitale de la truffe de Touraine, Marigny-Marmande organise son tout premier marché aux truffes de la saison. Ce matin dès 9h. Si la quantité semble être là, la qualité n'est pas encore au rendez-vous. Mais les prix, eux, restent au sommet et avoisinent voire dépassent les 1 000 euros/kg.

Ce n'est pas le premier marché aux truffes du département, mais c'est celui qui lance véritablement la saison du diamant noir en Touraine. Après celui d'Amboise le week-end dernier, le premier marché aux truffes de Marigny-Marmande dans le Richelais démarre ce matin à 9h.
Combien de truffes seront en vente et à quel prix ? Impossible de le savoir avant l'ouverture du marché. Attention, le repas prévu le midi à la salle polyvalente de Marigny-Marmande est annulé en raison des contraintes sanitaires.
Le pic de la saison de la truffe en Touraine n'est attendu qu'à la mi-janvier
Contrairement aux deux années précédentes marquées par leur précocité exceptionnelle, cette saison 2021-2022 revient à un calendrier un peu plus normal. " Le mûrissement est en train de se faire", explique Jacques Moulin, secrétaire départemental de l'association des trufficulteurs de Touraine.
La quantité semble être là mais la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous", Jacques Moulin
"Mais on note pour le moment beaucoup de truffes abîmées. Sans doute dû à un excès d'eau ou d'autres phénomène extérieurs que l'on ne maîtrise pas du tout. La quantité semble être là mais la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous".
Mais n'espérez pas pour autant en profiter pour acheter des truffes à des prix plus abordables. " Le raisonnable n'existe pas dans ce métier de trufficulteur". Tout ce qui est rare se monnaye à prix d'or. Et la truffe de Touraine va une nouvelle fois se négocier autour voire au-delà des 1 000 euros le kilo. D'autant plus que la demande des professionnels, à commencer par les restaurateurs, est supérieure à l'an dernier.
Les marchés aux truffes de Marigny-Marmande se dérouleront les 21 et 28 décembre, les 8 et 22 janvier puis le 12 février. Tours organisera son marché aux truffes et au safran à l'Hôtel de ville le dimanche 26 décembre.
Le 23 janvier à Ballan-Miré, le 5 février à Richelieu et le 30 janvier à St-Cyr-sur-Loire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !