Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Salon de l'Agriculture 2020

Salon de l'agriculture: "Un rêve qui se réalise" pour un éleveur d'Etalans

-
Par , France Bleu Besançon

C'est une grande première pour Patrice Sancey-Richard. Cet éleveur d'Etalans va participer à son premier salon de l'agriculture à Paris. L'une de ses vaches a été sélectionnée pour représenter le Doubs au concours des Montbéliardes. Elle s'appelle Lyonnaise et vient de fêter ses 5 ans.

Patrice Sancey-Richard emmène au salon sa vache Lyonnaise.
Patrice Sancey-Richard emmène au salon sa vache Lyonnaise. © Radio France - Chloé Vernet

Le salon de l'agriculture débute ce samedi 22 février à Paris. Des centaines d'exposants sont attendus. Parmi eux Patrice Sancey-Richard, éleveur de vaches laitières à Etalans dans le Doubs. Il participe au salon pour la toute première fois avec "Lyonnaise", une Montbéliarde de 5 ans. 

On est né le même jour, avec 40 ans d'écart. J'espère que c'est un signe !" - Patrice, éleveur à Etalans

Emmener une vache au salon de l'agriculture, Patrice l'espère depuis longtemps : "Ça a toujours été mon rêve", explique-t-il. "Une fois l'une de mes vaches a été sélectionnée mais elle a eu la grippe et on a du annuler." Cette fois, l'éleveur y croit. "Lyonnaise c'est une vache qui est très bien faite. Elle n'est pas très grande mais elle a de belles mamelles.

Un atout qui a déjà permis à Lyonnaise d'obtenir le prix de Super-mamelles au concours agricole "Doubs Terre d'élevage" en 2018. Reste à savoir ce qu'en pensera le jury qui évalue les vaches selon plusieurs critères : le corps, la corpulence, la démarche de la bête, mais aussi la qualité et la quantité de lait. 

Lyonnaise fait partie des 14 Montbéliardes qui représenteront le Doubs au salon de l'agriculture - Radio France
Lyonnaise fait partie des 14 Montbéliardes qui représenteront le Doubs au salon de l'agriculture © Radio France - Chloé Vernet

Une organisation spéciale salon

Pour participer à ce salon de l'agriculture, Patrice a du s'organiser. Heureusement il peut compter sur le soutien de sa famille : "Seul on ne peut pas amener une bête facilement", explique l'éleveur. "Les coups de main familiaux m'aident beaucoup. Mon neveu et mon père vont gérer l'exploitation pendant que je serai à Paris avec mon beau-père." Le départ pour Paris justement est prévu mardi 25 février. Tous les éleveurs du Doubs se donnent rendez-vous à Vercel avec les bêtes pour le début de l'aventure. "Ça attire toujours du monde, c'est un peu l'événement", détaille Patrice Sancey-Richard. "Pour une fois je vais y participer, c'est une vraie fierté." 

Les vaches Montbéliardes de la région seront donc à découvrir au salon à partir de mercredi 26 février au salon. Le concours des Montbéliardes c'est samedi 29 février, la veille de la clôture de l'édition 2020 du salon de l'agriculture. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu