Agriculture – Pêche

Près de 500 agriculteurs bloquent ce vendredi la RN57 près d'Epinal dans les Vosges

Par Nathalie Broutin et Claudine Cunat, France Bleu Sud Lorraine vendredi 29 janvier 2016 à 13:01

Près de 500 agriculteurs viennent de tout le département
Près de 500 agriculteurs viennent de tout le département © Radio France - Claudine Cunat

La nationale 57 est bloquée dans les deux sens près d' Épinal dans les Vosges par près de 500 agriculteurs venus avec 200 tracteurs. "Nos exploitations sont en péril" disent ces professionnels, et les propositions du Ministre de l'Agriculture "ne les rassurent pas" .

La mobilisation a débuté ce vendredi matin vers 10 heures quand  les manifestants ont convergé de tout le département des Vosges à hauteur du Saut-le-Cerf près d’Épinal, bloquant ainsi toute circulation de la nationale 57  dans les deux sens.

" On ne peut plus vivre de notre métier"  témoigne le président de la FDSEA des Vosges Philippe Clément . "Oui,  nos motifs de colère sont toujours les mêmes", poursuit le syndicaliste" car  nous n'avons pas trouvé les solutions et nous continuons à vivre des situations intenables". 

Le blocage sur la RN57 pourrait durer toute la journée - Radio France
Le blocage sur la RN57 pourrait durer toute la journée © Radio France - Claudine Cunat

Pour la FDSEA, il est "grand temps que nos politiques se mobilisent avant qu'il ne soit trop tard". Philippe Clément dans les Vosges réagit aux propositions du Ministre de l'agriculture Le Foll, " on ne veut pas de plans d'aides successifs, qui vont nous faire passer pour des nantis, ce que nous voulons, c'est vivre décemment de notre travail".