Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Près de 800 foyers de grippe aviaire confirmés dans les Pays de la Loire

Par

Selon le dernier bilan de la préfecture publié ce 20 avril, 26 foyers de grippe aviaire supplémentaires ont été recensés en une semaine dans les Pays de la Loire. Au total, la région en compte 799.

Ce mardi 19 avril, les Pays de la Loire ont 799 foyers confirmés de grippe aviaire. Ce mardi 19 avril, les Pays de la Loire ont 799 foyers confirmés de grippe aviaire.
Ce mardi 19 avril, les Pays de la Loire ont 799 foyers confirmés de grippe aviaire. © Radio France - Anthony Michel

Le nombre de foyers de grippe aviaire détectés a encore augmenté dans les Pays de la Loire. La région en comptait 799 mardi 19 avril, soit 26 de plus en une semaine en Vendée, dans le Maine et la Loire-Atlantique. Malgré tout, selon la préfecture, "la progression semble fortement ralentir". 

Publicité
Logo France Bleu

Tous les élevages où des cas de contamination ont été découverts sont systématiquement abattus et les sites désinfectés. Dans ce cas de figure, les éleveurs sont indemnisés par l'État. Jusqu'ici, 98 acomptes ont été versés sur les 166 demandes, ce qui représente un montant de 6,3 millions d'euros. 

Par ailleurs, certains éleveurs peuvent bénéficier d'une prise en charge du chômage partiel, plus de 180 entreprises en ont déjà fait la demande. Ils peuvent aussi bénéficier d'un prêt garanti par l'État et de reports de paiement des échéances sociales et fiscales.  

Publicité
Logo France Bleu