Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Puy-de-Dôme : état de catastrophe naturelle lié aux conséquences de la sécheresse pour 27 communes

Par

A cause de la sécheresse, 27 communes du Puy-de-Dôme bénéficient d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour des phénomènes de mouvements de terrains en 2019.

La Terre se fissure à cause de la sécheresse La Terre se fissure à cause de la sécheresse
La Terre se fissure à cause de la sécheresse © Radio France - Nicolas Blanzat

Le Journal Officiel du 29 juillet 2020 publie la liste des communes du Puy-de-Dôme qui peuvent bénéficier de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle lié aux conséquences de la sécheresse.  

Publicité
Logo France Bleu
Exemple du type de fissures apparues après la sécheresse de 2018, ici une maison de Chambray-lès-Tours © Radio France - Jean Lebret

Si vous êtes victime de mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse  et à la réhydratation des sols survenus en 2019,  vous avez dix jours pour contacter votre compagne d'assurances à partir du 29 juillet 2020. 

Votre assureur a trois mois pour vous indemniser à compter de la réception de la première estimation des dégâts ou de la date de parution au Journal Officiel. 

Les 27 communes concernées sont Aigueperse, Aubière, Aulnat, Aydat, Bansat, Beaumont-lès-Randan, Brassac-les-Mines, Chamalières, Charbonnier-les-Mines, Clermont-Ferrand, Clerlande, Cournon-d’Auvergne, Gelles, Lempdes, Les Martres-de-Veyre, Meilhaud, Montpensier, Orbeil, Parentignat, Pérignat-lès-Sarliève, Saint-Beauzire, SaintBonnet-près-Riom, Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Germain-Lembron, Saint-Julien-de-Coppel, La Sauvetat, et Varennes-sur-Morge.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu