Agriculture – Pêche

Le vin du Pic Saint-Loup classé en AOP

Par Salah Hamdaoui, France Bleu Hérault mercredi 14 septembre 2016 à 16:11

Le Pic St Loup
Le Pic St Loup © Maxppp -

Les rouges et les rosés du Pic Saint-Loup viennent d'obtenir leur classement en appellation d'origine protégée. L'AOP est un label reconnu dans toute l'Union européenne.

Cela fait 13 ans que le syndicat des vignerons du Pic Saint-Loup attendait la reconnaissance en AOP de ce terroir situé au nord de Montpellier. Le comité national de l'Inao (l'Institut national de l'origine et de la qualité) vient enfin de rendre un avis favorable.

C'est "une récompense attendue pour notre terroir qui représente l'une des plus belles références qualités de la région" estime le Syndicat. La bonne nouvelle a de quoi mettre du baume aux cœurs des viticulteurs, durement touchés par une orage de grêle en août dernier.

L'aire d'appellation Pic Saint-Loup s'étend sur 13 communes, adossées aux premiers contreforts cévenols. Quelque 60 domaines sont répartis sur 1000 hectares pour une production annuelle de 40 000 hectolitres (90% de vins rouges).

Selon l'Inao, l'AOP désigne un produit "dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C'est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne", alors que l'AOC "protège la dénomination sur le territoire français."