- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Qui sont les Creusois qui participent au salon de l'Agriculture ?
Qui sont les Creusois qui participent au salon de l'Agriculture ?
La plus grande ferme de France ouvre ses portes à Paris ce samedi. On attend 700 mille visiteurs, c'est un rendez-vous important et un moment de prestige pour les élevages sélectionnés. Tour d'horizon des creusois qui présentent leurs plus beaux animaux.

Sans surprises, ce sont nos éleveurs de Limousines qui sont les plus nombreux à participer au Salon de l'agriculture 2019. Nous avons cette année quatre exploitations habituées du rendez-vous.
Michel et Françoise Peyrot à Valliere avec leur taureau "Major"
Jeremy Lagautriere , de Saint-Sulpice-Le-Dunois avec son taureau "Minus".
Son oncle, et son cousin Thierry et Antoine (installés à Villard) présentent également deux autres taureaux "Lino" et "Lucifer"
Eux aussi retrouvent les allées du salon : Jeremy et David Desassure, de Chéniers s'alignent avec "Love" une "vache suitée" (une vache accompagnée de son petit veau)
Pas de vaches Charolaises en concours, mais un représentante en catégorie Boucherie, elle vient du Gaec Duchier-Bonnaud de Nouhant.
Les petits nouveaux s'appellent Benoit et Laurent Courty. Ces éleveurs de Pontarion vont présenter "Luxueux" un taureau de race Blonde d'Aquitaine. C'est la première fois qu'ils participent au salon de l'Agriculture
Des moutons et un cochon
Lui par contre est un grand habitué du salon, ça va fait 22 ans qu'il s'y rend : Gilles Roux, éleveur à Lussat emmène 13 moutons de race Charmoise .
Il sera aux côtés de Claude Rangeon de Malleret-Boussac et ses sept moutons de race Berrichon du Cher.
Et pour compléter le tableau : un producteur de porc cul noir : Jean-Luc Monteil, il part avec une femelle de son élevage qui se trouve à Sauviat-sur-Vige, à cheval sur la Creuse et la Haute-Vienne.
Etre sélectionné pour le Salon de l'Agriculture, c'est une véritable consécration: c'est représenter le meilleur de chaque race animale. Décrocher un prix fait monter la cote de l'élevage et permet de vendre plus cher les petits des animaux primés.
Pas de produits locaux de la Creuse !
Il n'y a pas que les animaux au rendez-vous. La boucherie de Claude Nicollet d'Aubusson est aussi en concours, tout comme le lycée agricole d'Ahun qui va tenter de décrocher le titre de meilleur berger avec Sam Feugueur, un des ses élèves de seconde, sélectionné pour les Ovinpiades, le championnat des éleveurs de moutons.
En revanche, on cherchera en vain du saucisson, de la bière , du miel ou du nougat de la Creuse: cette année, les producteurs ont tous boudé le stand de la Nouvelle-Aquitaine. Ils estiment ne pas être assez visibles au sein de la multitude de producteurs de vin de Bordeaux ou de foie-gras du Sud-Ouest.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.