Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

COP24 - Réchauffement climatique : la prise de conscience des agriculteurs de la Manche

Par

Sécheresse, pluies abondantes, les agriculteurs de la Manche subissent de plein fouet les effets du changement climatique. Des difficultés qui les poussent à modifier leurs méthodes de culture et à réduire, peu à peu, l'utilisation de pesticides.

Les agriculteurs de la Manche ont appris à diversifier l'alimentation du bétail (photo d'illustration).
Les agriculteurs de la Manche ont appris à diversifier l'alimentation du bétail (photo d'illustration). © Maxppp - Christian Watier

Avec le réchauffement climatique, les épisodes de fortes pluies et de sécheresse vont s'accentuer dans la Manche. Les agriculteurs en subissent déjà les conséquences. Cet été, les bêtes ont dû rester plus longtemps à l'étable, les prairies ont été moins abondantes et les éleveurs contraints de changer leurs habitudes explique ce lundi matin sur France Bleu Cotentin, Caroline Tostain, conseillère agricultrice bio à la chambre d'agriculture de la Manche. "Sur le court terme, ils essaient d'économiser leurs achats, leurs aliments, de diversifier leurs sources de fourrages. De l'herbe, du maïs, des couverts végétaux".

Publicité
Logo France Bleu

Ils commencent aussi à se poser des questions sur leur empreinte carbone"

Mais ces ajustements ne sont pas suffisants, c'est la nature même des cultures qui va devoir changer poursuit Caroline Tostain. "Ils vont devoir changer les espèces de prairies. Certaines flores ne sont pas adaptées aux sécheresse. Il va aussi falloir modifier la taille des élevages. Mais on voit qu'ils commencent aussi à se poser des questions sur leur emprunte carbone".  La spécialiste du bio rappelle que l'agriculture est le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre.

Un enjeu pour leur santé et celle de leur famille

Selon Caroline Tostain, il y a aussi une tendance forte à la réduction des pesticides. "Pour leur santé et celle de leur famille mais aussi à cause des contraintes réglementaires et puis la société les emmène à produire différemment. Ils peuvent aussi faire des rotations de culture, des aménagements pour limiter les parasites et donc l'utilisation de produits chimiques".

Le bocage manchois absorbeur de carbone 

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les agriculteurs manchois ont aussi un atout majeur selon Caroline Tostain  : "Ils peuvent stocker du carbone. On a la particularité d’avoir un département très bocager avec beaucoup de haies, de prairies.  Ce sont des aménagements qui captent du carbone, de la biodiversité, qui limite l'érosion"

.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu