Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les agriculteurs bretons sceptiques sur les mesures de l'État

Par

Alors que le projet de loi issu des Etats Généraux de l'Alimentation est présenté ce mercredi en conseil des ministres, les agriculteurs ont mené une opération de contrôle des prix mardi dans un centre Leclerc près de Rennes.

Contrôle du prix du lait dans une grande surface
Contrôle du prix du lait dans une grande surface © Radio France - Loïck Guellec

Non aux promotions et aux prix cassés. Une petite trentaine d'agriculteurs d'Ille-et-Vilaine ont effectué dans le calme des contrôles au centre Leclerc de Saint Grégoire près de Rennes mardi après-midi.  A l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs, ils se sont rendus dans les rayons de produits frais, lait, fromage, viande pour vérifier les étiquettes et constater que les marges des intermédiaires entre eux et les consommateurs sont importantes

Publicité
Logo France Bleu

Etats Généraux

Cette action intervient alors que le ministre de l'agriculture Stéphane Travert présente ce mercredi en conseil des ministres un projet de loi découlant des Etats Généraux de l'Alimentation; au même moment les négociations commerciales annuelles s'engagent sur les prix entre transformateurs et distributeurs.

Damien Blanchard, le Président des JA 22 est très dubitatif sur l'application des mesures gouvernementales.

Damien BLANCHARD, Président des jeunes agriculteurs des Côtes d'Armor

Interrogations

"Ce ne sont que quelques centimes par kilo de viande et par litre de lait qu'on réclame" explique Cédric Henri producteur laitier à Paimpont en Ille-et-Vilaine; "ces centimes-là nous feront énormément du bien. Maintenant les Etats Généraux ont eu lieu on doit tenir compte de nos coûts de production,  il  faut passer à l'acte" conclut l'éleveur déterminé. Le projet de loi doit encadrer les promotions dans les grandes surfaces car comme l'explique Loïc Guines président de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine "notre métier est en perpétuelle promotion ça ne peut pas durer" et le syndicaliste agricole s'inquiète : "le Président de la République a signé un nouveau code de la route en quelque sorte mais comment va-t-il l'appliquer". 

Opération contrôle des prix au centre Leclerc
Opération contrôle des prix au centre Leclerc © Radio France - Loïck Guellec

D'autres actions ?

La partie ne s'annonce pas facile notamment avec la grande distribution; d'autres actions sont envisagées dans les prochains jours en Bretagne pouvant aller jusqu'à un blocage des grandes surfaces. Mais toujours dans le calme et sans débordement espère-t-on à la FNSEA, le premier syndical agricole français.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu