Infos

A Rennes, les agriculteurs sont venus réveiller le préfet

Par Brigitte Hug, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu vendredi 22 janvier 2016 à 11:02

les tracterus de vant la préfecture Martenot à Rennes
les tracterus de vant la préfecture Martenot à Rennes - Brigitte Hug

Une cinquantaine d'agriculteurs d'Ille-et-Vilaine est venu réveiller le préfet de Région vendredi matin, avec des sirènes et des pétards. Une délégation a été reçue en préfecture à Rennes.

Un convoi d'une dizaine de tracteurs est arrivé un peu avant 7h, klaxons et sirènes en marche. L'objectif était de faire du bruit et de se faire entendre du préfet. "On ne veut pas mourir en silence", disait une pancarte posait à l'avant d'un des engins;

Une cinquantaine de producteurs a allumé un feu de palettes devant la préfecture et accroché sur les grilles un panneau "On en a plein les bottes". Pendant qu'une délégation était reçue par le préfet, un petit déjeuner a été improvisé sur une table de camping. Les manifestants se sont réchauffés avec un café chaud, la pluie tombant sans discontinuer.

"_Il faut que l' Etat se bouge car les éleveurs sont en train de creve_r" a lancé Loïc Guines, le président de la FDSEA d'Ille et Vilaine, là la sortie de la préfecture.

Vers 9h, le convoi s'est dirigé vers le quartier de Cleunay. L'accès au supermarché Leclerc est  bloqué par les tracteurs. les agriculterus, eux, sont allés à la rencontre des représentants de l' Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne qui se trouvent en face du magasin.

De nouvelles actions sont prévues ce vendredi à Guingamp et Saint-Malo. 

Partager sur :