- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Agriculture - Pêche
- EN IMAGES- Retour sur la matinale spéciale vendanges 2020 de France Bleu Champagne-Ardenne
EN IMAGES- Retour sur la matinale spéciale vendanges 2020 de France Bleu Champagne-Ardenne
France Bleu vous a fait vivre les vendanges 2020 en Champagne, en direct ce lundi 24 août entre 7 h et 9 h avec des vignerons et professionnels champenois, notamment à Aÿ et Belval-sous-Châtillon dans la Marne.

Les premiers coups de sécateurs en Champagne pour ces vendanges 2020 ont pu débuter dès le lundi 17 août dans certaines communes de l'Aube. France Bleu Champagne-Ardenne vous proposait ce lundi 24 août une matinale spéciale, de 7h à 9h, dans le vignoble au plus près des acteurs champenois.
Ces vendanges 2020 en Champagne sont les plus précoces de l'histoire. En 20 ans, selon les données de l’Insee, elles ont avancé de 2 semaines dans le vignoble de Champagne. Et dans un contexte de crise sanitaire lié à la Covid-19, le rendement commercialisable a été fixé à 8 000 kilos par hectare , en forte baisse cette année. Ce qui veut dire aussi moins de saisonniers dans les vignes par rapport aux années précédentes.
Nos reportages :
- Sophie Constanzer était en direct de la coopérative de la Brèche à Aÿ -112 adhérents- ce lundi où les premières caisses de raisin ont été pressurées. Ici, comme dans toutes les coopératives, il a fallu mettre en place des mesures pour respecter les règles sanitaires. Port du masque et prise de température chaque matin pour les 8 personnes qui travaillent à la coopérative pendant la durée des vendanges.
- Vianney Smiarowski était en direct depuis l'exploitation de David Faivre à Belval-sous-Châtillon pour nous faire vire l’ambiance dans les vignes avec les vendangeurs.
- Notre invité : Jean-Marie Barillère, le président de l’Union des Maisons de Champagne, était l'invité de la rédaction pour parler de la crise qui touche la Champagne, avec des ventes en baisse de 30 % en moyenne.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !