Agriculture – Pêche

RÉTRO 2016 - La Saint-Vincent à Irancy

Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre lundi 19 décembre 2016 à 5:50

L'événement avait rassemblé 25 000 personnes en deux jours.
L'événement avait rassemblé 25 000 personnes en deux jours. © Radio France - Benoit Jacobo

C’était le 30 janvier et le 1er février: Irancy organisait la grande Saint-Vincent tournante de Bourgogne. L’évènement avait attiré plus de 25.000 visiteurs en deux jours.

Cela faisait 17 ans que la grande Saint-Vincent tournante ne s'était pas déroulée dans l'Yonne. L’organisation de cette manifestation dans le département a donc été un véritable événement populaire, économique et viticole. C’était l’occasion de mettre en avant l’appellation « Irancy », la seule AOC communale rouge de l’Yonne, produite sur 170 hectares autour du village. Pour organiser cet événement, tous les habitants se sont mobilisés pendant des mois pour décorer les rues les façades et surtout rendre hommage aux 65 familles qui ont fait renaitre l'appellation Irancy dans les années 30.

A lire aussi : A Irancy, on prépare la Saint-Vincent !

L'affiche de la manifestation - Aucun(e)
L'affiche de la manifestation -

Et le jour J tout était prêt ... et le public présent ! D’ailleurs France Bleu Auxerre vous avait fait vivre l'évènement en direct, au cours d’une émission spéciale.

→ A lire aussi : Saint-Vincent Tournante 2016 : Irancy se prépare à accueillir entre 30 000 et 35 000 personnes

→ A lire aussi : Irancy 2016 : revivez la 72e Saint-Vincent tournante

La Saint-Vincent d’Irancy a attiré plus de 25.000 personnes sur le week-end. La couverture médiatique a largement dépassé les frontières de la région avec des reportages en Belgique, aux Pays Bas et même aux Etats-Unis. Les retombées économiques en termes de publicité ont été chiffrées à 850.000 euros selon l'agence de développement touristique. Un succès qui leur donne envie de remettre ça ! Irancy pense en effet déjà à l’organisation des 20 ans de l'appellation, en 2020.

Irancy, un petit village viticole d'à peine plus de 300 habitants - Radio France
Irancy, un petit village viticole d'à peine plus de 300 habitants © Radio France - Benoit Jacobo

Rétro 2016 : la Saint-Vincent à Irancy par Isabelle Rose

Retrouvez la rétro 2016 de France Bleu Auxerre