Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rétro 2017 dans l'Hérault : le gel dans les vignes

Par

La récolte 2017 dans l'Hérault sera historiquement faible, la faute à la gelée noire qui a ravagé des centaines d'hectares de vigne en avril. Retour sur cet événement climatique qui a mis de nombreux viticulteurs en très grande difficulté.

Illustration
Illustration © Maxppp -

C'est un phénomène rare dans les vignobles languedociens, mais qui fait des dégâts en un rien de temps. On appelle ça la gelée noire. 

Publicité
Logo France Bleu

Les 20 et 21 avril derniers, deux épisodes de gelées ont dévasté près de 20. 000 hectares de vignes, allant de Pomerols à Bédarieux, notamment dans la basse vallée de l'Hérault : Pinet, Castelnau de Guers. Egalement une partie du Minervois à la limite de l'Aude. 

Certains domaines ont perdu 80% de leurs parcelles. Ce qui explique en partie les faibles récoltes de cette année.  

La cave de Pomerols a rentré par exemple moins de 90 000 hectolitres. La plus petite récolte de son histoire. Des feuilles noircies, racornies comme brûlées. 

Phénomène rare qui a touché aussi Christian Boineau. Il est viticulteur à Montagnac. Quelques mois plus tard, les vignes ont reverdi mais sans raisin. La cave coopérative a perdu 40% de sa production. Et selon lui le plus dur reste à venir : la petite production n'a pas permis de livrer tous les clients qui sont allés chercher ailleurs et qu'il faudra reconquérir ces prochaines années   

loading

A Castelneau de Guers Didier Michel était dans ses vignes quand le gel est arrivé. Avant cela il y avait eu la grêle et la sécheresse. 3 sinistres en 10 mois. La FDSEA en appelle à la responsabilité des viticulteurs : ils ne sont que 15% seulement  à être assurés.

loading

La récolte 2017 sera historiquement basse dans l'Hérault : 4 millions d'hectolitres. c'est 800.000 de moins que ces derniers années

À lire également  - Gel dans les vignes de l'Hérault : faut-il rendre l'assurance obligatoire contre les intempéries ?       - 20.000 hectares de vigne touchés par la gelée noire dans l'Hérault

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu