Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Saint-Emilion : le château Beauséjour restera dans la famille Duffau-Lagarosse

-
Par , France Bleu Gironde

C'est la fin d'un suspense qui durait depuis des semaines dans le prestigieux vignoble de Saint Emilion. Le chateau Beauséjour, l'un des plus célèbres grands crus classés de l'appellation et propriété de la famille Duffau-Lagarosse, restera dans la famille. La décision a été rendue ce mercredi.

Le château Beauséjour était en vente depuis juin 2020
Le château Beauséjour était en vente depuis juin 2020 © Maxppp - Maxppp

C'est un nouveau rebondissement dans la vente de ce prestigieux grand cru classé de Saint-Emilion: le Chateau Beauséjour restera finalement dans le giron de la famille Duffau-Lagarosse. La SAFER, organisme sous tutelle de l'état qui avait été saisie afin de trancher, a désigné ce mercredi Joséphine Duffau-Lagarosse, soutenue par la société Beauséjour Courtin, comme nouvelle propriétaire du prestigieux domaine. Cette dernière était soutenue financièrement par le groupe de cosmétiques Clarins, qui met donc un premier pied dans le milieu viticole girondin.

2 autres candidats en lice

Pourtant, lors de la mise en vente du célèbre domaine de 6 hectares en juin 2020, les 32 héritiers du château Beauséjour avaient dans un premier temps choisi de céder le domaine au château voisin, le Clos Fourtet, propriété depuis 20 ans de la famille Cuvelier. Des dissensions au sein de la famille Duffau-Lagarosse avaient conduit certains héritiers à saisir la SAFER, organisme sous tutelle de l'état chargé de la gestion des terres agricoles, pour désigner l'acquéreur du domaine. Lors de l'appel d'offre relancé l'année dernière, Stéphanie De Boüard, propriétaire du Château l'Angélus, et Joséphine Duffau-Lagarosse, soutenue par le groupe Courtin Clarins, s'étaient alors fait connaitre.

Privilégier l'installation d'une jeune agricultrice

Au terme d'une ultime réunion hier, la SAFER a donc désigné la société Beauséjour Courtin comme nouvelle propriétaire du domaine. Un choix soumis toutefois à la condition d'installer Joséphine Duffau-Lagarosse comme jeune agricultrice, et de développer un projet durable et respectueux de la biodiversité.

Extrait du communiqué de la SAFER

Dans le cadre du projet de cession du Château Beauséjour HDL, le conseil d’administration de la Safer Nouvelle-Aquitaine, qui s’est tenu le 7 avril 2021, a décidé : - De maintenir la propriété et l’outil de travail dans son intégralité en ne divisant pas le parcellaire, afin de ne pas faire obstacle au maintien du classement Saint-Emilion 1er grand cru classé. 

- D’attribuer la propriété à la société BEAUSEJOUR COURTIN, détenue par la famille COURTIN, sous condition de permettre et sécuriser l’installation de Joséphine Duffau-Lagarrosse, jeune agricultrice. 

- De soutenir un projet d’agriculture durable respectueux de la biodiversité. - De maintenir le lien historique entre cette exploitation viticole et l’un des membres de la famille Duffau-Lagarrosse.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess