Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Saint-Nectaire : l'AOP sous la menace de la sécheresse

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Ce dimanche à Orcival s'est déroulé le traditionnel concours officiel du Saint Nectaire, considéré comme la référence pour les membres de la filière. Les producteurs de ce fromage emblématique sont pourtant touchés de plein fouet par la sécheresse et les nouvelles dispositions législatives.

L'AOP Saint-Nectaire regroupe 205 producteurs fermiers et 284 producteurs laitiers
L'AOP Saint-Nectaire regroupe 205 producteurs fermiers et 284 producteurs laitiers © Radio France - Mickaël Chailloux

Orcival, France

C'est désormais une tradition, même si c'est la première fois que les producteurs investissent le village d'Orcival. L'Interprofession Saint-Nectaire a organisé son 18e concours officiel. Une centaine de fromage venant de 60 producteurs, 4 laiteries et une douzaine d'affineurs s'est soumis à l'expertise d'un jury sur plusieurs critères : l'aspect de la croûte, qui doit correspondre aux standards de l'appellation, la pâte, avec le moins de trous possibles, ainsi que le goût. L'an dernier, c'est Philippe Grampeyre de Bagnols qui avait remporté le bouclier de l'AOP catégorie "fermier". Cette année, c'est le Gaec des Gentianes à Chastreix qui s'est démarqué. 

Le bouclier a été remporté après plusieurs sélections et dégustations - Radio France
Le bouclier a été remporté après plusieurs sélections et dégustations © Radio France - Mickaël Chailloux

Il faut de la pluie 

Malgré tout, les producteurs de Saint-Nectaire n'ont pas tous le cœur à la fête. La sécheresse a touché leurs parcelles. "Il a plu pendant deux jours, donc ça a fait du bien. Mais la baisse de production est conséquente, entre 10 et 20%" estime Sébastien Ramade, agriculteur à Murat-le-Quaire et co-président de l'Union des Producteurs de Saint-Nectaire Fermier d'Auvergne. 

Un Saint-Nectaire sur une table à Orcival  - Radio France
Un Saint-Nectaire sur une table à Orcival © Radio France - Mickaël Chailloux

Les producteurs réfléchissent à demander une dérogation pour l'apport de fourrages. "Mais s'il pleut pendant un mois, on révisera peut-être notre discours" estime l'agriculteur. 

La mention "fermier" en danger ? 

Mais une autre inquiétude pèse sur l'AOP Saint-Nectaire. Une disposition contenue dans la loi EGALIM, dite Agriculture et Alimentation, prévoyait d'introduire la possibilité, pour un fromage affiné hors de l'exploitation, d'obtenir cette mention "fermier"malgré les protestations de certains producteurs. "Mais les articles ont été éjectés car il n'y avait pas de lien direct" affirme Marie-Paule Chazal, présidente de l'Interprofession Saint-Nectaire. Aujourd'hui, "la menace est réelle" selon elle, car "80% des fromages produits le sont via un affineur". Selon l'Interprofession, une loi serait en réécriture. Les organismes prévoient de monter au créneau avant la fin de l'année. 

L'AOP Saint-Nectaire en chiffres 

1ère AOP fermière en Europe

20 affineurs, 4 laiteries et 8 collecteurs de lait 

205 producteurs fermiers et 284 producteurs laitiers 

14 115 tonnes de Saint Nectaire produits

2 000 emplois directs 

Choix de la station

France Bleu