- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Saint-Nicolas-de-Port : à Végafruit " la moitié des mirabelles récoltées est transformée "
Saint-Nicolas-de-Port : à Végafruit " la moitié des mirabelles récoltées est transformée "
La coopérative Végafruits à Saint-Nicolas-de-Port transforme la moitié de sa récolte de mirabelles. Une partie est surgelée quand l'autre est broyée pour en faire de la compote ou de la confiture. Cette année, près de 7000 tonnes de mirabelles devraient être récoltées par la coopérative.

Dans les ateliers de Végafruits à Saint-Nicolas-De-Port, environ une mirabelle sur deux part sur les étales. L'autre est soit surgelée ou broyée. La moitié des fruits récoltées est transformée pour la fabrication de produits à base de mirabelle. Compote, confiture, le fruit phare des lorrains est présent dans ces produits incontournables.
Deux ateliers de transformation
Avec un atelier de surgélation ouvert en 2003 et un atelier de production de purée de fruits inaugurés en 2014, la coopérative agricole joue aussi sur le tableau des fruits transformés.
" On est très attentifs à ce qui se passe sur le marché des fruits transformés. On va voir nos clients pour leur dire qu'on est présents et que la mirabelle de Lorraine peut être mise partout "
Résultat des courses, la mirabelle est désormais présente dans les produits laitiers. Un client de végafruits a d'ailleurs intégré la mirabelle dans du fromage blanc pour bébé.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.