- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Salmonelles : "Une bactérie difficile à détecter malgré tous nos contrôles", explique le patron de l'usine Lactalis
Salmonelles : "Une bactérie difficile à détecter malgré tous nos contrôles", explique le patron de l'usine Lactalis
France Bleu Mayenne a rencontré ce jeudi Arnaud Boisnard, le directeur général de Lactalis Nutrition Santé. Il revient sur la crise sanitaire qui frappe son groupe.

L'affaire de la contamination aux salmonelles de laits infantiles produits par le groupe Lactalis a pris, ce jeudi 21 décembre, une nouvelle ampleur. La société a décidé de rappeler l'ensemble de la production de l'usine de Craon. 720 lots supplémentaires de laits infantiles et autres produits sont retirés du marché en France et à l'étranger, s'ajoutant à 625 lots déjà retirés ces deux dernières semaines.
"Nous serons en mesure de redémarrer l'usine de Craon en février", le patron du site Lactalis
Arnaud Boisnard, le patron du site incriminé en Mayenne, présente ses excuses aux parents concernés. Il assure que tout est mis en oeuvre, sur place, pour que ce type d'accident ne se reproduise plus. Il assure que 11.000 contrôles sur les produits finis ont été effectués depuis le début de l'année mais ces opérations n'ont pas permis de détecter la bactérie : "il faut savoir qu'avec les experts qui nous accompagnent nous sommes sur une souche très particulière de salmonelle. Une salmonelle Agona qui est particulièrement difficile à détecter. Malgré un plan de contrôle très renforcé, avec des échantillons qui sont pris sur des quantités plus importantes que la réglementation européenne ne l'exige, nos auto-contrôles n'ont pas permis de repérer la salmonelle Agona."
350 salariés travaillent sur le site de Craon. Une partie d'entre eux devraient être mis au chômage technique en début d'année prochaine. Les opérations de nettoyage se poursuivent afin d'éradiquer la bactérie. Lactalis va, par ailleurs, réaliser des travaux dans l'usine pour que les processus de production, les tours de séchage en particulier, ne soient plus touchés à l'avenir. Le site est toujours à l'arrêt, "l'objectif étant d'avoir des produits sécurisés quand nous redémarrerons. Sur le mois de février 2018, nous serons en mesure de redémarrer l'activité" conclut Arnaud Boisnard.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.