Agriculture – Pêche DOSSIER : Salon de l'agriculture 2016

Salon de l'agriculture : Cerise prête à conquérir Paris

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde jeudi 25 février 2016 à 12:26

L'affiche officielle du Salon de l'Agriculture
L'affiche officielle du Salon de l'Agriculture - © SIA

L'aventure débute pour Cerise, la vache de race bazadaise, qui fait cette année l'affiche du Salon international de l'agriculture. Dès samedi, elle sera la star du rendez-vous parisien. Son éleveur l'a bichonnée jusqu'au bout.

C'est l'heure de prendre la route pour Cerise, l'égérie de l'édition 2016. La vache de race bazadaise, âgée de huit ans, qui figure sur l'affiche du salon de l'agriculture, doit être fin prête porte de Versailles à Paris pour l'ouverture de l'événement ce samedi. C'est qu'elle va recevoir des visiteurs de marque. Dont le président de la République François Hollande attendu en fin de matinée samedi pour l'inauguration.

Cerise est prête

Dans sa ferme de Perquie, près de Villeneuve-de-Marsan, dans les Landes, Joël Sillac prend le plus grand soin de sa reine. Depuis la sélection de Cerise, il prend toutes les précautions. Il a isolé sa précieuse depuis plusieurs jours pour éviter les blessures défigurantes. "On l'a bien préparée, confie Joël Sillac. On l'a mise en forme. Depuis quelques jours, elle fait ce qu'elle veut. Elle rentre dans l'étable, elle peut se mettre à l'abri dans une petite parcelle à l'écart des autres vaches pour éviter par exemple qu'elle prenne un coup de corne". La reine ainsi protégée va pouvoir s'installer dans son carrosse, le camion de Joël, direction Paris. elle effectuera un voyage de neuf heures avec toujours le souci du confort pour l'égérie. "On fait très attention. Et on part tard le soir pour arriver tôt le matin. La qualité des transports s'est bien améliorée et les animaux n'arrivent plus fatigués au salon". Cerise devrait être fraîche et dispose pour l'inauguration où elle découvrira, outre le président, son parrain qui est le comédien Pierre Arditi.

►►► A lire aussi : La star du salon de l'agriculture s'invite à Bordeaux

Une fierté pour les éleveurs de Bazas

C'est la première fois qu'une vache de race bazadaise est à l'honneur de la plus grande ferme du monde. Emile Ribatet est le président d'Excellence Bazadaise, l'association de promotion de la race. Elle recense 1.200 bazadaises en Gironde. "C'est la plus belle des races, explique-t-il. Avec sa robe grise, un format moyen de 800 kilos à 1,2 tonnes. C'est une race à viande et elle donne une viande très persillée avec de grandes qualités gustatives. Cela fait longtemps qu'on attend cet honneur au salon de l'agriculture. Même si nous représentons une petite race. Mais on s'investit vraiment pour la développer et on espère que cette médiatisation nous permettra d'agrandir notre cheptel".

Joël Sillac et sa vache Cerise. - Radio France
Joël Sillac et sa vache Cerise. © Radio France - Camille Labrousse

►►► A lire aussi : Cerise choisie pour l'affiche du Salon de l'Agriculture