Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Salon de l’agriculture : des Mosellans misent sur la vente directe pour s’en sortir

Par

Le made in Moselle s’affiche au salon de l'agriculture à Paris, du 25 février au 5 mars. Une trentaine de producteurs labellisés "mangeons mosellan" participent à cette grande messe du monde agricole. Pour eux, la vente en circuit court est un modèle qui leur permet de vivre.

Angora, un taureau Rouge des près, qui a quitté son étable de Sainte-Barbe pour concourir au salon de l'agriculture 2017.
Angora, un taureau Rouge des près, qui a quitté son étable de Sainte-Barbe pour concourir au salon de l'agriculture 2017. © Radio France - Marc Grandmontagne

Des viticulteurs, des fromagers, des apiculteurs, des producteurs laitiers et fruitiers présentent leur production mosellane au salon de l’agriculture de paris, du 25 février au 5 mars. Pour tenter d’echapper à la crise agricole, la diversification et les circuits courts offrent des débouchés. Sur les 3.500 exploitations agricoles en Moselle, un peu plus de 500, soit 15% d'entre-elles, transforment et commercialisent elles-mêmes une partie de leur production, donc sans intermédiaire.

Publicité
Logo France Bleu

On travaille pour obtenir un label rouge en Moselle sur un poulet fermier. C’est ça la valeur ajoutée de l’agriculture mosellane - Antoine Henrion, président de la chambre d'agriculture de Moselle

Illustration à Zilling, près de Phalsbourg, avec Esther et Jacky Will. Ils élèvent une soixantaine de vaches laitières. Ils se sont lancés dans la fabrication de beurres, crèmes ou fromage il y a deux ans. C'était d'abord pour Jacky une nécessité économique, 10% de la production de lait est donc transformée et vendue aujourd'hui par Esther. Le couple a obtenu le label "mangeons mosellan " du conseil départemental.

loading

Le calendrier des évènements du salon de l'agriculture.

Angora, taureau Rouge des près à Saint-Barbe en Moselle, est l'un des rares de cette race dans le grand Est. © Radio France - Marc Grandmontagne

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu