Le département des Alpes-Maritimes fait son retour au Salon de l'Agriculture
Après près de 10 ans d'absence, le Conseil départemental a choisi d'avoir son stand au Salon de l'Agriculture. Le stand a été inauguré officiellement mercredi 26 février.
Le département des Alpes-Maritimes est "fier de ses agriculteurs". Cette année, après 10 ans d'absence sur le Salon de l'Agriculture de Paris, un stand aux couleurs azuréennes a été inauguré ce mercredi 26 février en présence du président du département Charles-Ange Ginésy, d'une délégation d'élus et du président de la Chambre d'Agriculture.
Un très beau stand
Pour le président de la FDSEA 06, Jean-Philippe Frère oléiculteur aussi au Rouret, les agriculteurs azuréens sont très contents de pouvoir venir sur ce stand présenter leurs productions d'huile d'olive, de fleurs, de miel, de vins ou encore de confiture. Le département est un soutien important pour les paysans des Alpes-Maritimes.
Chaque année, le département investi un million d'euros pour soutenir ses agriculteurs explique Charles-Ange Ginésy. Pour le président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, ce soutien financier a par exemple permis de faire revivre la trufficulture. En 2004, il n'y avait quasiment plus de production, aujourd'hui il y en a 60 tonnes d'après Charles-Ange Ginésy.
Bien vivre, bien manger, avoir de bons produits
Pour le président des Alpes-Maritimes, c'est important d'avoir des produits de qualité et le département est à l'avant-garde avec la mise en place d'une charte Haute Valeur Environnementale. Une convention a d'ailleurs été signée ce mercredi 26 février au Salon de l'Agriculture de Paris. Cette convention lie le département et la Chambre d'Agriculture.
Il y a 1.400 exploitations agricoles dans les Alpes-Maritimes. Des oléiculteurs, éleveurs, apiculteurs et viticulteurs.