Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Salon de l'agriculture : les visiteurs partis, les éleveurs Normands décompressent

Après la fermeture du salon de l'agriculture, la journée n'est pas terminée pour les participants. L'heure est alors à la détente, à la convivialité et surtout à la fête.

Au milieu des vaches, l'heure est à la détente pour ces jeunes normandes Au milieu des vaches, l'heure est à la détente pour ces jeunes normandes
Au milieu des vaches, l'heure est à la détente pour ces jeunes normandes © Radio France - Rudy Pupin

A 19 heures, chaque soir, les halls du salon de l'agriculture ferment leurs portes au grand public. Les agents de nettoyage se mettent à l'oeuvre. Tout devient calme... enfin presque ! La journée est terminée, mais la soirée ne fait que commencer pour les agriculteurs. Chacun s'installent dans un coin de l'immense espace. On rit, on s'amuse, on boit un coup, bref on décompresse après une journée bien bruyante. 

Publicité
Logo France Bleu

Faire des rencontres 

Sur un stand, dans le plus grand hall du salon, des jeunes éleveurs se sont installés. Sur un fond de musique allemande, ils discutent. "On profite le soir entre nous, on s'amuse. Quand on a une grosse journée avec pas mal de touristes, cela permet de lâcher un peu prise", lance Lucie, originaire de Bayeux, pour qui la soirée vient de commencer. 

Et c'est souvent autour d'un verre que les rencontres se font.  "Nous nous connaissions pas. C'est ça aussi le salon !", sourit un Jérémy, Alsacien.

Un peu plus loin, derrière la salle de traite, la cahute ("la cabane"). C'est là que les Normands se retrouvent jusqu'à parfois très tard dans la nuit. La fête, oui, mais le boulot n'est jamais très loin. "On parle chacun de nos systèmes d'exploitation différents. Cela nous permet d'attraper des idées !", explique un éleveur.

Les Normands se retrouvent dans "la cahute" pour faire la fête
Les Normands se retrouvent dans "la cahute" pour faire la fête © Radio France - Rudy Pupin

Chacun repartira du salon avec de bons souvenirs comme Lucie de Briouze dans l’Orne : "une année, il y a eu un jeune qui a bien bu, qui est parti se coucher, qui a vomi dans les vestiaires. Puis, il s'est retrouvé tout nu dans les allées du salon à travers les vaches !". 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu