Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Générations Agriculteur

Sans Salon de l'Agriculture, une année 2021 un peu triste pour les Macke

-
Par , France Bleu Nord

Édith, Dominique et Émile-Henri Macke, éleveurs de vaches rouges flamandes à Cassel, dans les Flandres, participent chaque année fin février-début mars au Salon de l'Agriculture avec une de leurs bêtes. Avec l'annulation de l’événement en 2021, c'est un moment fort de leur année qui n'a pas lieu.

Emile-Henri (à droite), s'est associé avec son père Dominique l'an dernier
Emile-Henri (à droite), s'est associé avec son père Dominique l'an dernier © Radio France - Florent Vautier

Dans ce grand hangar construit l'an dernier, les 100 rouges flamandes, dont 50 vaches laitières, de l'élevage des Macke, n'iront pas au Salon de l'Agriculture cette année. Enfin l'une d'entre elles, choisie pour représenter le cheptel. Pour Dominique Macke, propriétaire de la Ferme du Coucou avec sa femme Édith et son fils Émile-Henri, l'annulation du salon cette année en raison de la crise sanitaire, c'est forcément un crève-cœur : "C'est ce contact avec les collègues éleveurs, avec le grand public et avec nos élus qui passe à la trappe"

Le lait de l'élevage des Macke sert à faire du fromage mais aussi des gaufres et le salon de l'agriculture, "c'est un moment de communication avec nos consommateurs", explique Dominque Macke. La viande issue de leurs vaches, est aussi "servie dans les restaurants".

L'une des rouges flamandes des Macke, "Filouse", était en photo sur l'affiche officielle du salon en 2015
L'une des rouges flamandes des Macke, "Filouse", était en photo sur l'affiche officielle du salon en 2015 © Radio France - Florent Vautier

D'autant que 2021 aurait dû être une année particulière pour le fils des Macke, Émile-Henri, associé avec ses parents de l'élevage depuis un an. Ce salon de l'agriculture annulé aurait dû être son premier : "Ça fait plus de 15 ans que j'y vais comme aide familiale et parce que c'est la récompense de l'année, d'aller au salon et de revoir les copains". Car oui, le Salon de l'Agriculture pour les éleveurs c'est aussi un peu un moment de fête. "Je ne vois pas grand monde qui peut retrouver des amis sans faire la fête", assure Dominique Macke. 

Les Macke, espèrent revenir en 2022, en ayant pourquoi pas une de leurs rouges flamandes sur l'affiche officielle du salon, comme "Filouse", en 2015.

Le vous savez quoi du mercredi 17 février

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess